theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Gengis parmi les Pygmées »

Gengis parmi les Pygmées

+ d'infos sur le texte de Gregory Motton traduit par Nicole Brette
mise en scène Véronique Widock

: Un angle d'attaque inattendu, d’une très grande ironie

Motton choisit de se débarrasser des structures dramatiques habituelles pour aller vers un théâtre qui parle d'aujourd'hui sans détour et dans le détail. Une forme contemporaine qui tient du cabaret et de la joute oratoire. Pas d'intrigue ni de noeud dramatique ni même de dénouement.


Attaquant tous les sujets très contemporains qui lui brûlent le cerveau, dans une grande liberté d'écriture et une absolue rigueur du sens, Motton navigue à vue avec des notions aussi délicates que la baisse du profit, la soumission de la demande à l'offre, le problème des déchets, la répartition des impôts, l'avènement d'une contre-culture, la publicité...


« Gengis parmi les pygmées » sidère par son audace à traiter de notions a priori si peu théâtrales. Une provocation qui réussit le pari d'un très grand théâtre contemporain.
Au-delà de la virtuosité et de la force de l'univers qu'elle développe, l'écriture de Motton creuse les profondeurs. Sous l'ironie surgissent des questions existentielles sur le monde en cours d'évolution et la course folle de l'homme vers sa destruction.


Dernière ironie de l'auteur : si le libéralisme réussi parfaitement à endormir les citoyens, le système, lui, développe un fonctionnement bien vivant et effectif, comme le prouvent les tractations de Tonton et Tata participant pleinement à la destruction de la planète et à leur propre enrichissement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.