theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Femme verticale »

Femme verticale

Eric Massé ( Conception )


: Le Parcours de Juliette

Trouble naissance
Enfanté dans la chambre d’un hôtel valentinois lors de la création du spectacle Chambre en ville, le personnage de Juliette naît sous X au printemps 2011 : c’est l’enfant caché de Daniel Keene, l’auteur de Chère Juliette, et de Norah Krief, qui met en scène Eric Massé dans cette fiction.


Crise d’adolescence
Chère Juliette c’est l’histoire d’un jeune homme, Xavier, qui se rend dans une chambre d’hôtel où une certaine Juliette doit le rejoindre. Au fur et à mesure de sa propre métamorphose on découvrira que Xavier est cette même Juliette qu’il attend. Cette femme en laquelle il trouve une issue, une échappatoire à son existence contrainte d’homme marié et père de famille.
Rêve ou cauchemar, cette chambre est le lieu d’un rituel, d’une cérémonie. Un espace vital où le personnage en révélant sa médiocrité acquiert par ces confessions une grandeur inattendue. C’est le lieu de la transformation où la chenille se fait papillon, où s’opère un choix déterminant voire irrévocable.


En quête de féminité
Née de sexe masculin, Juliette a beaucoup souffert de troubles identitaires. Tapie derrière les portes de la normalité, elle attend l’heure de sa sortie, cherchant une manière bien à elle d’être au monde : une identité à la limite des genres connus.


Après avoir lu dans Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir qu’on ne naît pas femme mais qu’on le devient, Juliette prend son destin en main. Dans la peau d’Eric Massé, la belle à peine fardée et sur talons aiguilles trouve son chemin à travers les mots de celles qui osent transgresser interdits et tabous.


1ere trans-reconnaissance
Eric-Juliette, invité masculin exclusif du cycle « Elles – les femmes et la création » En février 2012, à l’initiative des châteaux de la Drôme, l’évènement « Elles » engage une réflexion sur la femme et la création, ses représentations et la question du genre. Parmi le foisonnant programme de conférences, concerts et projections, Eric-Juliette invente au château de Grignan une lecture théâtralisée sur l’émancipation féminine à travers un corpus de textes pioché dans la littérature féminine.


La maturité : Juliette devient la Femme verticale
En 2013, la Comédie de Valence et la Scène nationale 61 l’accompagnent pour que cette lecture théâtralisée prenne chair, dans un seul en scène qualifié de one trans show.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.