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Femme verticale

Eric Massé ( Conception )


: Présentation

Le spectacle emprunte son nom à l’oeuvre littéraire d’Andrée Chedid Lucy, la femme verticale qui donne la parole à la première femme de l’humanité. Des millions d’années après cette célèbre Lucy, qui, sortie sous les pioches et les plumeaux de l’anonymat, s’est redressée pour une longue marche, la femme verticale nous invite à poursuivre le chemin :

A partir de fragments d’oeuvres féminines, une certaine Juliette transporte son auditoire vers un monde peuplé de femmes, qu’elles soient auteurs ou personnages de fiction. Dans une savante alchimie d’engagement littéraire, de réalisme et d’humour, elle offre sur un plateau transformé en place publique une parole parfois crue, souvent poétique, toujours intime.


Juliette y convie fantômes et fantasmes, évoluant, sur ses hauts talons, au coeur d’un triptyque d’écrans où s’alternent projections d’ombres et d’images, images d’actualité et d’archives mis en abîme.


Son partenaire essentiel est le public. Femme verticale s’invente dans une interaction complice avec le spectateur, l’invitant parfois sur scène à donner chair à certaines fantaisies.
Voyageant entre textes de romans, journaux intimes, chansons et essais, Juliette invente un spectacle qui associe sa quête identitaire à celle d’identité littéraire de nombreuses écrivaines : les sulfureuses Nancy Huston, Anaïs Nin, Catherine Millet, Nelly Arcan et Virginie Despentes, les féministes Geneviève Brisac, Simone de Beauvoir et Elisabeth Badinter, les très politiques Simone Veil et Olympe de Gouges et les poétesses Virginia Woolf et Andrée Chédid. Femme verticale réunit des écrits de femmes téméraires : leurs auteurEs ont toujours bravé le consensus et devancé les législateurs. Par leurs oeuvres elles ont choqué, non par volonté de provocation, mais par nécessité et intégrité intellectuelle. Car, comme l’écrivait Virginia Woolf, « nous ne pouvons siéger dans des comités si nous devons également servir le thé » ; et refusons que « la vérité ne puisse être dite que par les femmes dont les pères étaient charcutiers » !


Aujourd’hui l’émancipation de la moitié du genre humain est irréversible et se poursuit grâce à ces femmes toujours « trop tout ce qu’elles sont » car elles écrivent sans fard. Et comme « on ne naît pas femme on le devient », chacune se positionne dans un refus des limites assignées au sexe avec humour et grande tendresse.


« Ces prolottes de la féminité, celle qu’on n’épouse pas, avec qui on ne fait pas d’enfant, les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m’excuse de rien, je ne viens pas me plaindre. (…)Parce que l’idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l’esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d’école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu’un homme, cette femme blanche heureuse qu’on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l’effort de ressembler, à part qu’elle a l’air de beaucoup s’emmerder pour pas grand chose, de toutes façons je ne l’ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu’elle n’existe pas. » Virgine Despentes, King Kong théorie


Femme verticale chasse le modèle naturaliste qui repose sur l’idée fondatrice du monde par la procréation et la reproduction. Dans ce théâtre de paroles et d’ombres se noue un mariage intime entre le sexe du comédien et le genre féminin.

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