Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Spectacles Fracas Présentation
Partager cette page » 
 
 
 

Présentation

L’improbable troupe de FRACAS est composée de « pas pareils », de « pareils » ; d’actrices et d’acteurs en situation de handicap, d’anciens détenus, de SDF, d’un auteur, d’une chorégraphe, d’une costumière, et d’amis, chevronnés du plateau mais sauvages comme des saumons de rivière…
Normal ? Pas normal ? Handicap ? Folie ? C’est quoi, au juste, cette histoire de différence ?
Nous cherchons à parler de ces moments où la vie bascule irréversiblement ; lorsqu’on passe à travers le miroir, lorsqu’on réalise qu’on n’est plus dans les canons des normes. Les moments de rupture.
Je ne cherche pas à traiter l’anecdote, le témoignage. Je cherche à écrire la pulsion qui déclenche la violence, la misère, le dérèglement, l’internement. Je cherche à trouver le chant qui pourrait exprimer ces instants de prise de conscience nouvelle, ces raptus. Ce sont des esclaves qui, dans des champs de coton, se sont mis à chanter pour transcender leurs détresses : le blues est né, il nous émeut. C’est un chant (au sens poétique du terme), un pot-pourri d’images, de paroles jetées en pâture que je souhaite restituer dans ce spectacle.

Je suis parti entendre la face cachée du monde. J’ai écouté ceux dont la vie a basculé : SDF, détenus, handicapés de la vie, timbrés, illuminés, dérangés... J’ai rapporté des mots et je les ai redistribués pour une troupe magistrale : actrices et acteurs, danseuse, techniciens, mêlant nos handicaps et nos lumières. Pas de confessions ! Pas d’anecdotes ! Seuls nos cris de joie, de rage et d’amour... Cette écriture nous rassemble, paroles diffractées sur un miroir offert au public, notre Fracas.

Olivier Brunhes