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Et cependant

mise en scène Sylvie Baillon

: Note d’intention

par Alain Cofino Gomez, auteur

Vieillir, un texte à murir.


Il s’agira donc de la deuxième création en complicité avec Sylvie Baillon qui donnera cette fois naissance à un texte autour du vieillir. Notre collaboration a vu le jour il y aura bientôt 8 ans, sous l’impulsion d’une rencontre auteurs/ marionnettistes organisée par le Centre des Ecritures Théâtrales de la Chartreuse (Villeneuve les Avignon). C’est pas à pas que nous avons cheminé vers ce qui semble se définir comme une trilogie. Le premier volet a donné lieu au spectacle Féminins/Masculins qui s’attachait à questionner notre identité sexuée. Le travail de création du texte et du spectacle s’était effectué de concert. Le texte émergeait à la vitesse des avancées dramaturgiques et scéniques. Ce mode opératoire permettait des allées et venues constantes entre ce qui s’écrivait en solitaire et la matière théâtrale développées par une équipe en marche vers un spectacle, garantissant une juste adéquation entre le texte commandé et ce qui fut dit sur la scène. C’est dans cette même perspective que nous voulons travailler au second volet. Et c’est fort d’une expérience riche en enseignement que nous abordons cette nouvelle commande de texte et son corolaire fait d’échange attentif et exigeant entre les nécessités scéniques et l’autonomie d’un texte dramatique. Car, il s’agit bien de faire coexister deux langues, l’une de papier l’autre de planche et de chaire vive, et de proposer aux spectateurs le résultat d’une symbiose. Un équilibre juste au service d’un spectacle dont au final, la trame serrée ne dévoilera aucune disjonction. Le texte Vieillir suivra donc ce même chemin, déjà emprunté par Sylvie et moi. Il sera vraisemblablement façonné de la même pâte qu’il faut scrupuleusement laisser reposer ou malmener du poing. Ici, dans les jours qui suivent, s’inscrit une première étape dans le travail qui consiste à faire que du dire existe. Une époque faite de lecture et de réflexion dramaturgique. Ici, on tourne et l’on retourne les ingrédients qui font le bon pain. L’idée générique est celle d’un oratorio ou plus encore celle d’un rêve scénique fait de mots, de corps et de musique autour de l’idée du vieillissement, entendu comme l’un des deux éléments qui définissent le mieux la condition humaine. On n’échappe ni à la mort, ni à la naissance lorsque l’on peut se penser vivant. Mais notre propos, insufflé par les réflexions de Sylvie, ne sera pas de l’ordre de la perte – perte de vitalité, perte de liberté… - mais bien plus dans le registre du bénéfice – sagesse et équilibre. Il ne s’agit donc pas de se lamenter de ce qu’il advient de nous lorsque les « belles années » sont passées, mais plutôt d’imaginer un espace et un temps d’une grande lucidité, d’une clarté telle qu’elle alimenterait une philosophie du cependant. Il s’agira avant tout de fabrique du sens pour chorégraphier une danse possible face à l’absconse essence de l’organisation humaine. Les matériaux dramaturgiques qui serviront à fondernos avancées poétiques sont à ce titre très évocateur. Parmi eux, le roman de Philippe Forest, Sarinagara, est sans doute le plus significatif, puisqu’au travers les portraits de trois immenses figures artistiques japonaises (Issa, Sôseki et Yamahata Yosuke), l’auteur nous livre une vision des mille petites choses qui comblent la vacuité d’une vie d’Homme. La vie des Hommes qui croisent le destin meurtrier ou aveugle, ou simplement les jours qui passent sans donner leurs sens … et cependant. Cependant, il y a parmi les secrets les plus simples l’acte de contemplation, l’état d’être vivant parmi l’univers infini, le pouvoir d’en capter une once, le goût d’un après-midi d’été passé allongé sur l’herbe tel l’auteur de haïku, au 19 siècle ou demain, nous-mêmes, au centre de l’Europe :


C’est la sieste / Je laisse l’eau des montagnes / Décortiquer le riz - Kobayashi Issa


Ou plus cocasse ;


Par un pet de cheval / Eveillé / J’ai vu des lucioles voler - Kobayashi Issa


Comme si vieillir s’apparentait à une sieste au creux du monde, non pas enfin mais cependant… ou malgré, parfois. Malgré la brutalité expéditive de nos moeurs d’animaux sociaux. Et au beau milieu des références littéraires, visuelles ou musicales1 qui alimentent la genèse de cette commande d’écriture dramatique, il y a également le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen. Une oeuvre étrange de par son contenu émotionnel, mais aussi de par le lieu dans lequel il vit le jour ; un camp de prisonniers de guerre en Allemagne nazie. Voilà donc de quoi devrait se nourrir ce texte sur le vieillir. Sur quoi, il pourrait s’appuyer pour se révéler dans une structure aussi complexe et fluide que celle qui habite l’oeuvre de Messiaen. Des choses légères et aériennes qui côtoient la gravité d’un monde sans logique. L’esprit illuminé qui parvient à voir au creux du cauchemar (le camp de prisonniers) la lueur qui fait écrire de la musique, qui fait danser… cependant. Il naîtra sans doute, de tout cela, de la méthode de travail qui nous est propre et des éléments dramaturgiques que nous nous sommes choisis, un texte qui ira vers le mûrissement, puisqu’il tentera de toucher à la maturité qu’il faut atteindre pour espérer comprendre le simple. Un texte en tout cas structuré comme un recueil de pensées à dire ou à chanter, à danser ou à jouer, avec son corps ou avec celui d’un objet manipulable. Voilà à quoi je m’engage auprès de Ches Panses Vertes, auprès de Sylvie et de l’équipe d’artistes qu’elle choisira et dont les singularités ne manqueront pas de toucher mon écriture, de la grâce qui prévaut au travail de la scène et à la compagnie des artisans qui l’accomplissent.

Alain Cofino Gomez

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