theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « ETB »

ETB

mise en scène Christiane Girten

: La Pièce

ETB parle de la rencontre de trois adolescents, Elisa, Thomas et Bilal.


Adolescente tourmentée, Elisa vit repliée sur elle-même, rejetant les modèles défendus par son entourage. Suite à une altercation violente avec un groupe d’élèves de son école, elle se confie à Thomas. Une amitié naît entre les deux adolescents.


En présence de Thomas, Elisa peut faire place à toute sa rage, à toute sa révolte, tandis que Thomas pense avoir trouvé en elle sa future femme.


Elisa ne parvient pas à s’accepter et à accepter le monde qui l’entoure. Le jour de l'anniversaire de Thomas, elle répond à un défi, et propose brutalement à Thomas de le dépuceler. Choqué, il s’enfuit et leur courte amitié prend fin.


Un nouvel élève, Bilal, arrive dans l’école. Elisa perçoit immédiatement en lui « un compagnon de souffrance ». Elle apprend son secret : Bilal est sans-papier, la Belgique ne veut pas de lui, il vit dans la menace constante d'être expulsé. Amoureuse et concernée, Elisa entame avec Bilal une action de sensibilisation à la condition des sans papiers.


Thomas, rongé par la jalousie, découvre le secret de Bilal et menace de tout dévoiler si ce dernier ne renonce pas à Elisa. Les adolescents s’affrontent, et tandis que Bilal, pressant un couteau sur la gorge de Thomas, lui demande ce qu’il souhaite, Thomas invoque la volonté d’exister.



ETB « Etat transitoire Belgique » suit le parcours mouvementé de trois adolescents – Elisa, Thomas et Bilal –, en quête d'identité, d'amour et de justice sociale.


Elisa est une coriace qui se rebelle et "aboie" plus fort que les autres. Thomas est un musicien qui, par fragilité émotionnelle, va se réfugier dans un obscurantisme religieux et violent. Bilal est le mal-aimé, le non-toléré, qui a détruit par goût de vengeance d'autres vies en s'attaquant à plus faible que lui.


Ancrée dans la réalité contemporaine, la pièce aborde les thèmes de l’identité, de l’exclusion et de la discrimination.


Sur fond de triangle amoureux, ETB met en lumière le passage de la révolte à l'engagement citoyen, de la solitude butée vers l’ouverture à l’autre, des gémissements têtus à la reconnaissance de l’essentiel.


Servi par une écriture tantôt crue, tantôt poétique, ETB est un récit moderne, un théâtre sans artifice, pur et brut comme ses trois personnages, piqués au vif.


ETB est une pièce qui a pour vocation de divertir et de rendre possible le discernement critique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.