theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dom Juan »

Dom Juan

+ d'infos sur le texte de  Molière

: A propos de l'entretien avec J.-F. Sivadier

Visionner


Visionner la vidéo de présentation du spectacle par Jean-François Sivadier (jusqu’à 3’21’’) :



Noter les phrases qui vous semblent particulièrement percutantes par rapport au travail comparatif que vous venez d’accomplir.


Recueillir et inscrire ensuite les différentes phrases relevées afin que tous les aient sous les yeux.


On trouvera entre autres :

  • « (…) comment le geste artistique d’un auteur rejoint le geste politique »
  • à propos de Molière : « homme de troupe qui écrit pour des comédiens »
  • concernant la trilogie Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope : « pièces prises dans un combat expressif contre la censure »
  • « Molière cherche la limite du blasphème. »,
  • « Il cherche ce qu’il ne va pas pouvoir faire. »
  • « Le plus beau cadeau que l’on puisse faire au public, c’est de laisser toutes les possibilités ouvertes et que ce soit lui qui réponde. »
  • « Tout le texte doit réveiller l’esprit critique du spectateur. »

Classer les phrases selon les trois axes suivants :

  • « l’engagement poétique et politique de l’auteur »
  • « le travail de la mise en scène »
  • « le rôle du spectateur»

Analyser et commenter ces trois axes.


Molière trouve une forme dramatique pour critiquer son époque sans pour autant le faire frontalement ; il passe par des personnages qu’on a du mal à cerner mais qui provoquent chez le spectateur des réactions fortes (rire et condamnation). Jean-François Sivadier affirme que la mise en scène se doit de garder au maximum l’ouverture du sens de l’oeuvre. C’est donc au spectateur qu’il revient d’interpréter et de juger. C’est en dernier ressort sa responsabilité. Le metteur en scène opère, quant à lui, comme un passeur et comme un déclencheur de sens.


Pour prolonger cette réflexion


Pour prolonger cette réflexion et entrer plus profondément dans le projet de Jean-François Sivadier, conseiller aux élèves de lire l’entretien mené avec le conseiller artistique du Théâtre de l’Odéon, Daniel Loayza (cf. annexe 1).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.