: Note d’intention
Nous voulons traiter dans cette pièce du malaise profond lié
au passage chaotique de l’adolescence au monde adulte.
« ET NOUS ON VEUT DEVENIR QUOI? »
Des forces, des pulsions d’une violence rare nous traversent.
Une volonté de donner du sens, quelqu’il soit, nous habite. Un
besoin vital de reconnaissance nous hante
Notre enfance, ce paradis de l’insouciance, nous manque et le
monde qui nous entoure nous déçoit.
« TOUT L’HORIZON ET NOUS DEBOUT JUSTE LA »
Et pourtant il y a une nécessité à franchir cet âge qui est
également celui de tous les possibles. Mais comment vivre
cette “crise” sans avoir le vertige et comment la traverser pour
se construire?
Les deux protagonistes de Disco Pigs, comme des Antigones
du monde moderne, veulent “tout, tout de suite et que ce soit
entier” (Anouilh).
« ON BONDIT DANS UN MONDE GRIS DE BONHEUR »
Mais le matérialisme et le béton de leur existence ne leur
offrent que peu de poésie et d’idéal. La seule issue de secours
face à cette société urbaine qui écrase les rêves, c’est
l’imaginaire.
« IL ETAIT UNE FOIS MOI ET ELLE…»
Ils se protègent de ce monde formaté, ils se mettent à l’écart,
ils se marginalisent, ils refusent cette société à laquelle ils ne
veulent surtout pas s’adapter. Ils se construisent leur propre
monde. Un monde où ils sont seuls, où il s’aiment et où rien
ne vient les contredire.
« TU ES LA SEULE DOUCE CHOSE. TU ES MA VIE »
Mais de quoi ce monde est-il fait, en réalité? De series télé, de
bagarres, de bière, de musique bruyantes, de fast food?
Et combien de temps cela peut-il durer? Que se passe-t-il au
contact de la réalité ?
« ET SOUDAIN UN JOUR IL Y A UNE MONSTRE DIFFERENCE »
Cette imagination excessive et cet amour fusionnel les
excluent du monde réel, les empêchent de s’épanouir en tant
qu’individu propre et de trouver leur vraie place.
Et ce qu’ils fuient de toutes leurs forces d’adolescents les
rattrape. Ils vont prendre de plein fouet la réalité de leur vie. Et
il va falloir faire un choix, décisif.
Amandine du Rivau
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.