theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dimanche »

Dimanche

Julie Tenret ( Conception ) , Sandrine Heyraud ( Conception ) , Sicaire Durieux ( Conception )


: Moyens dramaturgiques

L’acteur, est au centre de l’histoire, il conduit le récit en passant du statut de conteur à celui de personnage ou de manipulateur.


Le corps. Nous créons des situations de jeux qui amènent les personnages à se mouvoir de façon expressive et singulière. En confrontant nos personnages à des situations physiques contraignantes telles que les forces destructrices de la nature, s’offrent à nous de formidables perspectives de jeu corporel. La partition est précise.


Le geste est pour nous un moyen singulier de créer, ensemble ou à plusieurs, des images évocatrices, suggestives et métaphoriques.


L’objet est utilisé pour sa force symbolique, subjective et métaphorique. Il peut être détourné, transformé ou être utilisé comme un  « objet-raccord », créant des ponts entre les scènes. Nous passons également par l'objet pour concevoir des espaces scéniques singuliers, intérieur et extérieur, et jouer avec les différentes échelles. Ce procédé permet une écriture scénique proche d’une écriture cinématographique, utilisant les gros plans, plans larges, travellings, transpositions d’espaces, etc.



Les marionnettes sont hyperréalistes et de tailles réelles, car nous souhaitons créer « le trouble du vivant ». Elles représentent entre autres : une dame âgée, un flamand rose, un ours polaire et son petit. Elles sont manipulées à vue, par une ou plusieurs personnes.


La vidéo est le support de l’équipe de reporters. Leurs films seront projetés sur un écran en fond de scène. Volontairement ou par hasard ils retranscrivent des images du monde extérieur, venant compléter leurs reportages réalisés en direct sur le plateau. Tous les films seront pré-réalisés essentiellement en objets et animation.


Scénographie : Férus de brocante, nous avons une tendresse et un goût particulier pour les objets insolites et anciens. Nous partons souvent des objets pour écrire les histoires. L'esthétique du spectacle s'apparentant à celle des films de Wes Anderson, de Bent Hamer et des photographies de Gregory Crawdson. Nous jouons avec les différentes échelles, créant des espaces à la fois réalistes et oniriques.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.