theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Des voix sourdes »

Des voix sourdes

mise en scène Bertrand Sinapi

: Les voix, comme projection d'un récit

Des Voix Sourdes porte en germe les traits d’une écriture qui s’affi rmera par la suite ; notamment la mise en abîme de schémas narratifs par une exacerbation des tensions entre les personnages.
Au fil des scènes, toute l’ambiguité des personnages est ainsi mise en lumière.
La progression dramaturgique de l’oeuvre est d’avantage fondée sur la portée des actes, la dimension symbolique qu’ils incarnent, que sur leur réalité concrète.


L’écriture de Koltès tire ainsi les personnages vers leur paradigme, non vers leurs caractéristiques réalistes.
Les voix servent ainsi la projection du récit. Elles évoquent le bruit persistant de la rumeur du peuple, à la fois acteurs et spectateurs des évènements.


Leur présence marque aussi constat de personnes qui se heurtent à l’incapacité de communiquer ; dialogues de sourds, entrecoupés de paroles intérieures livrées au public.
L’univers sonore décuple la dimension symbolique des personnages. Plus qu’un espace d’évocation, il agit sur les protagonistes, les contraint et imprime de la sorte une impulsion nouvelle au récit.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.