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Déjeuner chez Wittgenstein

+ d'infos sur le texte de Thomas Bernhard traduit par Michel Nebenzahl
mise en scène Frédéric Borie

: Scénographie

Dans la pièce Déjeuner chez les Wittgenstein, Thomas Bernhard donne de nombreuses didascalies. Celles-ci sont précises et les dialogues sont souvent liés à des actions physiques inhérentes à un florilège d'objets : service de table, couverts, horloge, lampe... Aux yeux de Frederic Borie, il était indispensable de ne pas se couper de ces indications, mais au contraire de s'en servir comme support de jeu, comme base de travail. Choisir de représenter les objets de manière réaliste, nous a fait nous orienter vers un décor réaliste. Le principe du décor est simple : il dessine un îlot bourgeois perdu sur le plateau du théâtre, cruellement mis à nu de toute illusion. En effet, le parti pris de montrer les murs nus du théâtre, les projecteurs sur pieds, ou le dispositif sonore, permet d’épingler, d'isoler ce petit écrin de la salle à manger dans la grande machine du théâtre. L'illusion du réalisme est là pour mieux enfermer les protagonistes dans le poids du conformisme ambiant.

Jane Joyet

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