theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin »

Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin

Métilde Weyergans ( Mise en scène ) , Samuel Hercule ( Mise en scène ) , Timothée Jolly ( Musique )


: Faire chuter le mur

Dans notre réécriture de Blanche-Neige, nous mélangerons l’histoire intime de nos deux héroïnes à la Grande Histoire, mondiale, universelle.


Nous suivrons le quotidien parfois ludique et souvent conflictuel d’Elisabeth, la quarantaine, « éducatrice » malgré elle, isolée face à Blanche, une adolescente gothique, mutique, écorchée. Entre elles, c’est en quelque sorte « la coexistence pacifique ». À 15 ans, Blanche regarde la vie, la politique, sa belle-mère en faisant des bulles énormes avec son chewing-gum, son walkman sur les oreilles et son tee-shirt des Cure sur le dos. Le genre de situation qui nous rappellera des souvenirs, que l’on soit parent ou enfant… Notre spectacle jouera sans cesse avec la double lecture que l’on peut avoir d’un événement ou d’une attitude suivant son âge, sa culture, son expérience de la vie.


Ici, c’est la plus belle du Royaume qui nous raconte avec humour sa version des faits. Non, Blanche n’est pas la gentille fille naïve dont on nous parle. Non, Elisabeth n’est pas la méchante narcissique que tout le monde croit connaître… Une nouvelle fois, nous nous amuserons à prendre à l’envers cette histoire connue de tous, à lui tordre le cou.


Notre « Blanche-Neige » sera un conte des temps modernes oscillant entre profondeur et légèreté dans lequel chaque élément de la fiction deviendra réalité : les sept nains seront volés dans les jardins des quartiers résidentiels, la pomme empoisonnée proviendra d’un cageot de Pommes d’Amours envoyé à la jeune Blanche par son père, le miroir magique sera celui (tout simple) de la salle de bain de l’appartement, etc.


Parallèlement à l’histoire de Blanche et Elisabeth, nous suivrons les derniers mois agités autour du Mur de Berlin et de sa chute en novembre 1989, comme un écho à leur relation parfois douloureuse. La chute du Mur de Berlin est l’un des derniers événéments historiques « heureux » que nous ayons vécu. Le sera-t-il pour nos deux héroïnes ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.