theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin »

Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin

Métilde Weyergans ( Mise en scène ) , Samuel Hercule ( Mise en scène ) , Timothée Jolly ( Musique )


: Synopsis

Été 1989. Au 32ème étage de la plus grande tour du « Royaume » (une cité HLM à l’orée d’un bois), une femme d’une quarantaine d’années, Elisabeth, élève seule sa belle-fille, Blanche.
C’est une très belle adolescente de 15 ans au look gothique : sa mère est morte quand elle était petite, et son père, sous le charme d’une trapéziste, les a quittées pour vendre des pommes d’amour dans un cirque en URSS. La vie à deux n’est pas toujours simple :


- Range ta chambre, ma chérie !


- D’accord, mais ne rentre pas trop tard !


- Tu feras bien tes devoirs, ok ?


- Blanche, c’est pas gratuit le téléphone !


Voilà le quotidien au 32ème étage du Royaume. Au fil des années, un mur s’est construit entre Blanche et Elisabeth. Et à 2000 kilomètres de là, Berlin est toujours coupée en deux.


Entre malentendus et tensions, fugue et inquiétude, notre histoire reprend les éléments phares du conte en les intégrant à cette version en pleine guerre froide : La fôret (sombre), Les nains (de jardin), Les pommes (d’amour), Le miroir (magique ?)…


À l’automne, la chute du mur de Berlin coïncidera-t-elle avec le rapprochement de nos héroïnes ? Vont-elles chuter ensemble ? Ou séparément ? Pour le pire ou pour le meilleur ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.