theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bête de style »

Bête de style


: Entretien

Pourquoi monter un texte de Pier Paolo Pasolini ?


Après avoir découvert son œuvre cinématographique, je me suis intéressé à son écriture, à son théâtre. Et ça a été un choc ! Pasolini est un artiste visionnaire, qui porte un regard sur le monde à travers son œuvre, qui replace le politique au centre du geste artistique. C’est ce qui me passionne et c’est ce qui en fait une référence de l’art contemporain. Le choix de ce texte, Bête de Style, tient d’ailleurs au fait que c’est sa pièce la moins classique dans sa construction.


Comment passe-t-on du Kabarê Flottant spectacle sur le canal de Nantes à Brest en juillet 2006 à Pasolini ?


On ne passe pas d’une chose à une autre, on continue la même chose ! Cette chose est poétique et politique. Les deux spectacles n’ont rien à voir d’un point de vue esthétique, sauf si on estime (c’est mon cas) que toute forme spectaculaire est politique. Le Kabarê Flottant par sa forme et Bête de Style par sa démarche d’écriture sont des œuvres qui se rejoignent politiquement. Politiquement il s’agit de la même démarche d’artistes qui cherchent à lutter contre l’indifférence. Dérézo c’est ça : on a décidé de prendre à bras le corps la responsabilité civique, politique de l’artiste. La question centrale de mon travail est de savoir quelle posture politique adopte l’artiste aujourd’hui dans la cité.


Pourquoi choisir alors un texte qui n’est pas à la portée de tout le monde ?


Le texte n’est pas à la portée de tous, a priori, mais notre travail sera de le rendre préhensible. C’est aussi par la forme proposée dans la mise en scène que le texte sera perçu par chacun.


Cela signifie que ce texte de Pasolini a besoin d’être révélé par la mise en scène ?


Je ne monte pas du théâtre pour que les spectateurs aillent acheter le livre. Le théâtre souffre déjà trop, à mon goût, du poids de la littérature, oubliant que c’est avant tout la parole qui est au centre de l’acte théâtral. Pasolini défendait ça, lui aussi : un théâtre de la parole. Je pense pour ma part que le théâtre n’est pas un écrin pour la parole, c’est le lieu du non-dit et des visions : tu prends la parole mais tu ne dis pas par les mots ce que tu veux qu’on entende, ni même ce qui est écrit. Il y a ce qui est écrit et ce qui est dit avec ce qui est écrit. Les spectateurs ont aussi un rôle à jouer, à rester actifs.


Quelle forme va prendre cette « activité » sur Bête de style ?


Ma mise en scène est centrée autour d’un groupe d’individus - le Choeur - qui va tenter d’incarner le poète. Le personnage principal de Jan, ce jeune poète, est joué à tour de rôle par chacun des cinq acteurs, qui s’en moque, s’en émeut… Il n’y a plus de statut de personnage. Avec ce chœur, Pasolini rend hommage au peuple. Pour moi, ce groupe d’individus est au centre de l’œuvre. On partage l’insolence et l’insouciance du peuple, la pureté de son comportement païen…


Ce rapport direct entre les acteurs et le public peut déranger les artistes eux-mêmes ?


Aujourd’hui ce n’est plus le cas, car ils comprennent, les acteurs, ce que cela engage, ce que ça induit comme posture, comme rapport au public : une parole adressée directement au public, au citoyen qu’est chaque spectateur. Dans nos spectacles, l’artiste prend la parole aussi en son nom, il met en jeu son citoyen, ne démissionne pas de son regard sur le monde. Parce que le politique c’est le rapport entre le pouvoir et le peuple.


Les acteurs sont donc obligés de défendre la pièce ?


Ils n’ont souvent pas besoin qu’on les oblige ! Ce sont les premiers à défendre cet engagement, c’est presque contractuel : « si tu sais pas pourquoi tu es là, c’est pas moi qui le saurais » ; comme ils l’ont fait sur Check-up texte d’Edward Bond créé en 2004. A travers cette pièce de Pasolini, j’aimerais que les acteurs s’expriment sur ce que ça veut dire d’être artiste aujourd’hui.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.