theatre-contemporain.net artcena.fr

Chroniques du bord de scène, Saison V, Episode 1

mise en scène Nicolas Bigards

: Présentation

Si l’œuvre de l’Américain James Ellroy, maître du roman noir, n’est jamais passée entre vos mains, ne désespérez pas : sa trilogie magistrale réunie sous le titre d’Underworld USA, assure au spectateur un encéphalogramme en dents de scie à mesure que se déroule en scène le méchant karma de John F. Kennedy.


« L’heure est venue de démythifier toute une époque et de bâtir un nouveau mythe depuis le ruisseau jusqu’aux étoiles. L’heure est venue d’ouvrir grand les bras à des hommes mauvais et au prix qu’ils ont payé pour définir leur époque en secret. »
James Ellroy


Ainsi s’ouvre le grand œuvre de James Ellroy, la trilogie Underworld USA, épopée monumentale, démesurée et folle. Ainsi résume-t-il son projet, qui embrasse une décennie de la vie politique américaine, dix années qui ont changé à jamais la face de l’Amérique et celle du monde, de l’élection de JFK à l’assassinat de Martin Luther King, en passant par la baie des Cochons et l’instauration d’une société sous contrôle avec J. Edgar Hoover.


Cette nouvelle saison des Chroniques s’arrête sur le premier volet de la trilogie, American 
tabloid pour en offrir une première traversée, et évoquer les hommes de l’ombre qui ont permis l’ascension de JFK.


« Il y avait parmi eux des flics pourris, des artistes de l’extorsion et du chantage ; des rois du mouchard téléphonique, des soldats de fortune, des amuseurs publics pédés. Une seule seconde de leurs existences eût-elle dévié de son cours, l’Histoire de l’Amérique n’existerait pas telle que nous la connaissons aujourd’hui. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.