theatre-contemporain.net artcena.fr

Abdesslem, l'oublié

+ d'infos sur l'adaptation de Marc Béziau ,
mise en scène Nicolas Berthoux

: Présentation

Tragique mais traversée d’éclairs comiques, Abdesslem, l'oublié plonge le spectateur dans le témoignage d'un ancien tirailleur marocain.


Le texte met en exergue l’occultation du rôle des combattants issus des colonies dans les combats de la Libération, les responsabilités des élites locales, la solitude imposée par l’exil et la place du libre-arbitre dans le maelström de l’histoire.
Ici se pose la question du choix : accepter ou refuser, se révolter ou subir.
Le personnage oscille constamment, subissant le plus souvent les tribulations de son destin avec le fatalisme de celui auquel la vie n’a rien promis et qui n’en attend rien, mais avec, en même temps, un humour distancié et le goût de la vie de celui qui en connaît le prix, l’éloignant de la tentation du désespoir.


Dans une forme résolument épuré dans laquelle la lumière joue un rôle primordiale, le spectacle propose un dialogue entre théâtre et danse agrémenté d'une création musicale et sonore qui oscillent entre omniprésence et silence à l'instar des bruits de combats vécus et de l'abandon réalisé.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.