theatre-contemporain.net artcena.fr

A la santé des traîtres

+ d'infos sur le texte de Macha Orlova
mise en scène Laure Trégouet

: Note d’intention du metteur en scène

J’ai lu le texte de Macha Orlova d’une traite !


Outre l’efficacité de l’écriture et l’attachement aux personnages qui m’ont marquée, c’est aussi la présentation au public d’une histoire vraie. L’aspect réaliste de la mise en scène me semble donc inévitable pour que le spectateur entre dans le quotidien de cette famille. Les décors, la musique et les costumes seront en total respect avec l’époque et avec l’histoire russo-juive. Par tous ces éléments, je souhaite faire rentrer le public dans l’intimité matérielle et émotionnelle des protagonistes, de façon cinématographique.


Toutefois, afin de montrer la toute-puissance de l’administration et de la police, et d’une manière générale la grande comédie cynique qui se joue dans ce pays, j’aurai recours pour la première scène et la scène finale à des leviers scénographiques forts. En l’occurrence, la première scène se déroulera en ombre chinoise pour concentrer le public sur la situation qui se met en place sous ses yeux et plonger le public dans l’atmosphère oppressante et aveuglante de la Russie des années 70. Ne voir au départ que les ombres des personnages me permettra de jouer du mystère et du suspense en plongeant le spectateur au coeur de l’intrigue.


C’est en effet la tension dramatique que je veux faire ressortir, comment ces personnages vont surpasser leur environnement hostile en tenant sans cesse le public dans l’attente du tableau suivant à la manière d’un film policier. Et c’est bien là un point important pour une pièce de théâtre : tenir le spectateur en haleine. Pour cela la musique tiendra un rôle prépondérant mais aussi le jeu des comédiens doit intégrer cette notion d’enjeu, de mise en danger. L’humour et la légèreté seront également deux éléments prépondérants pour encore mieux mettre en relief les moments dramatiques.
Représenter l’Histoire par une histoire personnelle est un défi de mise en scène dans laquelle il ne faudra à aucun moment délaisser l’espoir omniprésent du texte « A la santé des traitres ». Nous vous montrerons une aventure humaine emplie de projets d’avenir à l’image de Lena et de son enfant qui va naître…

Laure Trégouët

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.