theatre-contemporain.net artcena.fr

A la santé des traîtres

+ d'infos sur le texte de Macha Orlova
mise en scène Laure Trégouet

: Note d’intention de l’auteur

« A la santé des traîtres » est mon texte le plus personnel à différents titres. Personnel car cette pièce retrace l’histoire vécue par ma famille, à savoir le départ d’un environnement hostile vers des terres meilleures. Ce texte par ailleurs nous interroge en filigrane sur le rapport de l’homme avec ses racines et le détachement de celles-ci à travers l’exil. Quoi de plus sensible pour quelqu’un de mère russe et de père juif, née à Rome, qui grandit en Belgique et qui décida à l’âge adulte de monter à Paris pour vivre sa passion, le théâtre. Enfin, l’écriture de cette pièce a constitué pour moi un travail de mémoire, à savoir la volonté de coucher sur le papier l’histoire de ma famille mais aussi, plus humblement, l’Histoire vécue par des milliers d’individus.
Après deux ans d’échanges réguliers avec mes parents et de recherches bibliographiques, cette pièce vit le jour après une gestation faite de plaisir et d’émotions. Toutefois, aussi intime que puisse être cette pièce, celle-ci ne constitue pas un travail d’introspection. Bien au contraire, elle cherche en permanence à emporter avec elle le lecteur et bientôt le spectateur, ce qui en constitue très certainement sa force. Au-delà d’une histoire familiale, il y a avant tout la volonté de transmettre au plus juste une époque, la vie en URSS dans les années 70. A travers ce texte, j’ai en effet cherché à faire ressentir ce qu’étaient au quotidien la dictature communiste mais aussi l’antisémitisme d’état, parfois moins présent dans les livres d’histoire. Les rouages de cette oppression permanente font tour à tour leur apparition dans le récit : administration froide et implacable, medias entièrement sous contrôle et vecteurs d’une propagande sans retenue, quitte à en devenir plus que caricaturaux, ou bien police omnisciente et toute-puissante. Il y a également les difficultés matérielles vécues par la population dans ce pays se disant pourtant moderne et exemplaire. Mais plus qu’un travail de simple reconstitution historique, je me suis attachée à analyser la diversité des comportements individuels face à une dictature. S’affrontent alors les différences de posture, du voisin relayant volontiers la parole dogmatique, des proches soumis ayant fait le deuil de leur liberté aux protagonistes de l’histoire qui ne peuvent composer avec un tel système et qui décident de partir coûte que coûte.
A travers cette pièce, le public est ainsi amené à suivre une famille dans la préparation de son exil. Face à un régime schizophrène, à la fois prêt à se débarrasser de citoyens non désirés mais également bien décidé à empêcher toute velléité de départ, cette famille doit dépasser sans cesse les obstacles qui apparaissent.
Ces chamboulements sont l’occasion de revoir surgir les souvenirs, les blessures non cicatrisées, les non-dits, les amours illégitimes. Pour appuyer ces moments d’émotion, j’ai eu recours à des passages sous forme de monologues, de poèmes ou de chansons. Enfin, l’utilisation des ressorts du suspens permettra de tenir en haleine le public tout au long de la pièce et de lui faire partager constamment les doutes et les espoirs de nos héros.

Macha Orlova

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.