theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A Trois »

A Trois

+ d'infos sur le texte de Barry Hall traduit par Jean-Michel Desprats

: A propos de la pièce

Benoit Résillot


"C'est une farce sexuelle à la française... souvenez-vous, ce peuple qui adore Jerry Lewis."


A trois, le titre original est en français, comme on dirait "trio" en musique, sur un thème : le sexe et l'amour. Première pièce traduite de ce jeune auteur new-yorkais, Barry Hall, c'est un texte immédiat et rapide, à trois voix, une femme et deux hommes. Des rencontres, des liaisons, des ruptures dans l'Amérique de 1996, ou partout ailleurs.
L'écriture de Barry Hall est pointilliste, procède par petites touches, juxtapositions, décalages. Un faisceau de paroles brèves et précises. L'auteur mène un récit ouvert, s'amuse de ses pistes, sort de drôles de jokers, injecte des personnages nouveaux, varié et ressemblants, comme on s'émerveille des jouets du théâtre. Certaines répliques nous ont déjà été adressées dans notre vie, d'autres nous appartiennent, d'autres enfin n'ont leur place qu'au théâtre. Incarnées par des êtres, les acteurs, soumis ici à une obligation de virtuosité - exécution rigoureuse, fantaisie, spontanéité. C'est un "trio à voix", simple, capable d'être entendu dans tous les lieux et décors de la vie. Un parcours en reconnaissance amusée : des images et des paroles qui éveillent soudain des secrets personnels et... communs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.