theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Violette Garo

France

Dernières critiques

Image de Le Chagrin

Journal Zibeline

dimanche 28 février 2016

La matière subtile et le bien bel esprit du Festival Parallèle

Par Marie Jo Dho

La pudeur du spectacle de Caroline Guiela Nguyen tient au détour débridé par l’enfance et ses signes les plus régressifs : un décor bleu étouffant de poupées ligotées, de fleurs artificielles, de matières qui souillent et une forte odeur de terre ; une famille humble dont le deuil se faufile à travers le labyrinthe des gestes forcés et le foisonnement des mots creux ; les acteurs formidables sur le fil ténu de la sous-conversation font remonter.....

Lire l'article sur Journal Zibeline

Image de Le Chagrin

L'envolée Culturelle

vendredi 12 février 2016

Une pièce qui chagrine…

Par Marie-Lou Monnot

Le point d’origine de l’histoire de la pièce, c’est la mort, la fin d’un temps, et donc le commencement d’un nouveau. Le début, c’est la mort du père. Le temps d’après, c’est le temps de la reconstruction, entres souci pratique et évocations de souvenirs. Pour nous montrer cela, le spectateur fait face à une sœur et un frère qui sont précisément dans

Lire l'article sur L'envolée Culturelle

Image de Le Chagrin

Les Trois Coups

jeudi 11 février 2016

Théâtre du quotidien, le retour

Par Michel Dieuaide

Au Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon, accueil du « Chagrin », spectacle créé en 2015 par la compagnie Les Hommes approximatifs dans une mise en scène de Caroline Guiela Nguyen...

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Le Chagrin

L'alchimie du verbe

mercredi 10 février 2016

Le jeu du chagrin...

Par Raphaël Baptiste

Cette création est teintée d'un humour tendre et émouvant qui donne à ce spectacle, l'aspect non-élucidé d'une rêverie enfantine, sans autre réalité que la vie des personnages qui s'inventent dans cette presque maison de poupée......

Lire l'article sur L'alchimie du verbe

Image de Le Chagrin

Lyon Capitale

mardi 09 février 2016

Le Chagrin tant attendu de Caroline Guiela Nguyen

Par Caïn Marchenoir

Acteurs bouleversants, adaptation à la fois moderne, infidèle et réussie de Madame Bovary, le chef-d’œuvre de Gustave Flaubert : Elle brûle, présenté l’année dernière par la compagnie Les Hommes Approximatifs, nous avait enflammés. Ce qui, en soi, constitue déjà une excellente raison de se rendre cette semaine au théâtre de la Croix-Rousse, qui accueille la nouvelle création de la troupe maintenant implantée à Valence.

Lire l'article sur Lyon Capitale

Image de Le Chagrin

Exit

lundi 25 janvier 2016

Le Chagrin au théâtre de la Croix-Rousse

Par Luc Hernandez

« L’exercice du théâtre n’est pas que celui de la parole. C’est aussi l’exercice de la présence. » Voilà comment Caroline Guiela Nguyen, membre du collectif de la Comédie de Valence, présente son travail singulier, mêlant professionnels et amateurs pour faire vivre une polyphonie qu’on ne voit encore que trop rarement sur les planches des théâtres....

Lire l'article sur Exit

Image de Le Chagrin

Bigorre.org

mardi 19 janvier 2016

Le chagrin éruptif et pudique de Caroline Nguyen

Par Stéphane Boularand

On nous avait prévenu, malgré le titre la pièce présentée au Parvis mardi et mercredi dernier n’était pas sur le mode tristesse et mélancolie. Face au deuil de leur père un frère et une sœur vont plonger corps et âme au plus profond d’eux pour remonter de temps, échapper à leur responsabilité d’adulte et renoncer à affronter une réalité que ni l’un ni l’autre ne veux ou ne peux assumer....

Lire l'article sur Bigorre.org

Image de Le Chagrin

Place Gre'net

mardi 01 décembre 2015

"En groupe, le théâtre est plus fort"

Par Adèle Duminy

Entretien – Caroline Guiela Nguyen fait partie de cette nouvelle génération de metteurs en scène adoubée par la critique comme par le public. On y observe le manège, délicieusement régressif, d’un frère et d’une sœur confrontés à l’absence du père.

Lire l'article sur Place Gre'net

Le Chagrin
Image de Le Chagrin

vendredi 29 mai 2015

Par-delà les temps et les distances,

Par Christian Drapron

Par-delà les temps et les distances, la mort d’un père réunit une sœur et un frère. Tel est le point de départ de ce spectacle. Evènement ordinaire, si l’on peut dire, qui scelle ces retrouvailles autour d’une enfance partagée avec Sabrina (Caroline Cano), et les lieux sédimentés de souvenirs d’enfance.%%% Sur la table à l’avant-scène, de vieux enfants rejouent la délimitation des territoires, querelles et réconciliations ponctuées de batailles d’eau et de mousse, de confection, à base de terreau, de plâtre et de pâte à modeler, des nourritures immangeables d’une dinette ou d’un brouet de sorcières. Au second plan, la tante (Violette Garo-Brunel) s’abîme silencieusement dans l’aménagement de jardinières, tandis que la télévision diffuse en boucle dessins animés et enregistrement d’un ballet de fillettes en tutu tiré d’on ne sait quelle fête d’école ou de patronage

Image de Le Chagrin

Les Inrocks

mardi 26 mai 2015

Une enfance qui se télescope avec le réel

Par Fabienne Arvers

C’est un capharnaüm bleuté qui, à première vue, ressemble à une chambre d’enfant surchargée de poupées et de jouets, de dessins et de cadres, de papiers découpés et de vitrines où s’amoncellent les trésors amassés et les objets bricolés. Mais, sous la féerie et le merveilleux, le cauchemar sourd et bruisse, les peluches sont ligotées, des têtes de mort remplissent les frises, un cri muet emplit l’atmosphère et colore le silence tandis que les acteurs s’affairent à jouer et que le public s’installe.

Lire l'article sur Les Inrocks