écouter en streaming
Parmi les représentations que les critiques sont allés voir cette semaine : "Le Roi Lear" de Shakespeare, "Gabriel" de George Sand, "Lorsque l’enfant paraît" d’André Roussin, "Les enfants" de Lucy Kirkwood, "Le Principe d’incertitude" de Simon Stephens et "Le Tourbillon" de Francis Véber…
"Qui a tué mon père ?" Cette question posée par Edouard Louis dans son récit de 2018, est une réclamation de justice pour tous les oubliés et les exploités du système social français. Edouard Louis remet son texte en scène avec Thomas Ostermeier, (Théâtre de la ville), et endosse, cette fois, lui-même son propre rôle.
Peut-on revoir et aimer "Le Mahabharata" de Peter Brook, "Opéra équestre" de Bartabas, "La Trilogie de la villégiature" de Carlo Goldoni par Jean-Louis Benoît, "Richard III" de William Shakespeare par Thomas Ostermeier, 'Mlle Julie' de Strindberg par Frédéric Fisbach et "La Danse du diable" de Philippe Caubère ?
Pour clore cette semaine à l'heure européenne dans Boomerang, direction Berlin avec l'un des plus grands metteurs en scène du théâtre contemporain, Thomas Ostermeier, invité d'Augustin Trapenard.
Nos critiques passent au cribles "Les Idoles" de Christophe Honoré, "Kanata" de Robert Lepage, "Retour à Reims", de Didier Eribon, "Le Faiseur de Théâtre" de Thomas Bernhard, "Huit euros de l’heure" de Sébastien Thiéry, "Compromis" de Philippe Claudel, "Face à Face" d'Ingmar Bergman.
Alors qu’il a beaucoup écrit sur la question gay et la honte sexuelle, le sociologue et philosophe, disciple de Bourdieu et de Foucault, va s’atteler à décrire sa relation douloureuse à sa famille ouvrière, autrefois communiste, aujourd’hui passée à l’extrême droite, sur fond de trahison des partis de gauche
"La Nuit des rois" à la Comédie Française, "Le Prénom" au théâtre Edouard VII, "Skorpios au loin" aux Bouffes Parisiens, "Misery" au théâtre Hébertot, "Tu te souviendras de moi" au Théâtre de Paris, "Après la répétition" au Théatre de la Bastille, "Je parle à un homme qui ne tient pas en place" au Rond-Point…
Le directeur de la Schaubühne de Berlin, est un metteur en scène de théâtre engagé, vivant, critique et généreux. De fait, il est devenu le "chouchou" des scènes françaises.
«Britannicus» /«La Mouette» /«Les Palmiers sauvages» / «Nous, rêveurs définitifs» / «La demande d’emploi» / «Un songe d’une nuit d’été»