theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Thomas Ostermeier

Thomas Ostermeier

Allemagne – Né(e) en 1968

Présentation

Né en Allemagne en 1968 à Soltau, Thomas Ostermeier a grandi à Landshut.

De 1990 à 1991, il participe à un atelier sur Faust d'Einar Schleef à la «Hochschule der Künste» (École supérieure des Beaux-Arts de Berlin).

De 1992 à 1996, il fait des études de mise en scène à l'École supérieure d'Art dramatique «Ernst Busch» de Berlin.

De 1993 à 1994, il est assistant à la mise en scène et comédien chez Manfred Karge à Weimar ainsi qu'au sein du Berliner Ensemble.

Puis, en 1994 et 1995, il met en scène Tambours dans la nuit de Bertolt Brecht et L'Inconnue d'Alexander Block d'après la Biomécanique de Meyerhold.

En 1996, pour son diplôme, il met en scène Recherche Faust/Artaud.

De 1996 à 1999, il est metteur en scène et directeur artistique de la Baracke au Deutsches Theater de Berlin, où il monte de nombreuses pièces : Fat Men in Skirts de Nicky Silver (1996), Des Couteaux dans les poules de David Harrower (1997), Homme pour homme de Bertolt Brecht (1997), Suzuki d'Alexej Schipenko (1997), Shopping and Fucking de Mark Ravenhill, Sous la ceinture de Richard Dresser et Disco Pigs d'Enda Walsh (1998). En 1998, la Baracke est primée «Théâtre de l'année».

En 1999, Ostermeier met en scène l'Oiseau bleu de Mæterlinck au Deutsches Theater de Berlin et Visage de Feu de Marius von Mayenburg au Schauspielhaus de Hambourg. Suzuki II d'Alexej Schipenko sera la dernière création de la Baracke qui terminera son aventure avec succès au Festival d'Avignon en juillet 1999.

Depuis septembre 1999, il est membre de la direction artistique et metteur en scène à la Schaubühne de Berlin, où il monte :
Catégorie 3.1 de Lars Nóren
Gier (Manque)de Sarah Kane
Parasites de Marius von Mayenburg
Der Name (Le Nom) de Jon Fosse
This is a Chair de Caryl Churchill, 2001
Supermarket#@, texte commandé à Biljana Srbljanovic (avec le Festival de Vienne)
La Mort de Danton de Georg Büchner
Goldene Zeiten (Des jours meilleurs) de Richard Dresser
Nora (Maison de poupée) de Henrik Ibsen
l'Ange exterminateur d'après Buñuel, 2004
Woyzeck de Georg Büchner
Lulu de Wedekind
Eldorado de Marius von Mayenburg.
Aneantis de Sarah kane, 2005

En 2002, il met en scèneau Kammerspiele de Munich Der starke Stamm (La Forte Race) de Marieluise Fleißer et au Festival international d'Édimbourg The Girl on the Sofa (La Fille sur le canapé) de Jon Fosse.

En 2004, il monte Solness le constructeur' de Henrik Ibsen au Burgtheater de Vienne.

Thomas Ostermeier a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix des Nouvelles réalités théâtrales par le jury européen du théâtre à Taormine en 2000.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.