theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Didier-Georges Gabily

Didier-Georges Gabily

France – 1955 - 1996

Voir aussi : Groupe Tchan'G

Bibliographie

Bibliographie établie par Natalie Charpentier

1- ŒUVRES DRAMATIQUES

A- TEXTES PUBLIES
Corps et Tentations, (premier panneau du diptyque Violences)
Tapuscrit n° 63, Paris, Théâtre Ouvert, 1990.

Violences (un diptyque : Corps et Tentations suivi de Ames et Demeures)
Arles, Actes Sud-Papiers, août 1991.

Enfonçures, Oratorio/Matériau (Cinq rêves de théâtre en temps de guerre suivi de Trois chansons à deux voix)
Arles, Actes Sud-Papiers, juillet 1993.

Chimère et autres bestioles (une féerie)
Arles, Actes Sud-Papiers, mai 1994. Des ajouts au texte de la présente édition ont été publiés chez Actes Sud-Papiers en octobre 1996. La pièce reste inachevée.

Gibiers du temps
Arles, Actes Sud-Papiers, novembre 1995.

T.D.M. 3, Théâtre du Mépris 3
Arles, Actes Sud-Papiers, novembre 1996.

Dernière charette (une imprécation calme)
Publiée dans le livret programme de la saison 1996-1997 du Théâtre Les Fédérés, CDN de Montluçon.

Contention (un baisser de rideau)
Publiée dans Théâtre contre l'oubli, Arles, Actes Sud-Papiers, décembre 1996, pp. 36-45.

Lalla (ou la Terreur), (Théâtre-roman)
Arles, Actes Sud-Papiers, juin 1998.

B- TEXTES MIS EN VOIX OU EN SCENE ET NON PUBLIES

Chute du rien D'après André Gide
Création Théâtre Ouvert, Avignon, 1978.

La Maison sans jardin
Nouveau répertoire dramatique de Lucien Attoun, France Culture, 1981.

L'Emploi du temps
Commande et création par le Théâtre de l'Est Lyonnais, 1981.

Scarron, trois traces improbables, deux fragments cannibales
Mise en voix de l'auteur avec les comédiens du Théâtre National de Strasbourg, 1983.

Le Jeu de la commune
Commande et création par le Centre théâtral du Maine, Le Mans, 1986.

Evènements
Commande et création par le Théâtre de l'Enfumeraie, Le Mans,1988.

Ossia, variations à la mémoire d'Ossip et Nadejda Mandelstam
Création par l'auteur au Théâtre de Poche Montparnasse à Paris en 1989, nouvelle version présentée en 1990 au Théâtre National de Strasbourg.

Un extrait de Deux airs pour ceux de l'au-delà, première version de L'Au-delà
Mise en voix par Jean-Baptiste Malartre sur une proposition de Eugène Durif lors des journées intitulées "La planète Durif, Durif le lecteur, Durif le passeur" les 16 et 17 mai 1998 à Théâtre Ouvert (Paris).

C- TEXTE INEDIT

Zoologie, 1984.

D- TRADUCTION

Hinkeman de Ernst Toller Traduction du texte original de la pièce établie en collaboration avec Mireille Davidovici en 1982. (Traduction non publiée).

2- POEMES

Harangue berceuse
Publiée en postface de Chimère et autres bestioles, Arles, Actes Sud-Papiers, mai 1994, pp. 55-62.

Phèdre(s) & Hippolyte(s)
La Métaphore (revue), n° 3, La Différence/(La Métaphore) Théâtre national Lille Tourcoing Région Nord-Pas de Calais, printemps-été 1995, pp. 143-162.

3- ŒUVRES ROMANESQUES

A- ROMANS ET RECIT PUBLIES

Physiologie d'un accouplement
Arles, Actes-Sud, avril 1988.

Couvre-feux, (récit)
Arles, Actes-Sud, avril 1990.

L'Au-delà
Arles, Actes-Sud, "Générations", septembre 1992.

B- ROMAN INEDIT

Incident , 1994.

4- CINEMA

GABILY Didier-Georges, Partie de, court métrage, France, Venacoproduction, 1987.

SIMAR Pascaline, Le Violoncelle, moyen métrage, France, Les Productions Cercle Bleu, 1988. Ecriture des dialogues en collaboration avec Pascaline Simar.

ORHENDI Philippe, Voyage dans une toile, Téléfilm, France, Agal Production/FR3, 1990. Ecriture du scénario et des dialogues.

MARIGNANE Guy et SEGALES Alberto, Feux et anges, long métrage, Co-production franco-espagnole Quetzal Films-Septimania, 1991. Ecriture du scénario.

5- CHRONIQUES DE PLATEAU : NOTES ET ARTICLES

A- NOTES PUBLIEES SUR SES PIECES

"L'écart, l'entre-deux", Livret programme de Violences, Théâtre de la Cité Internationale, Paris, septembre 1992.
(Le texte a été republié dans son intégralité dans Du théâtre (la revue), n° 14, automne 1996, pp. 4-5.)

"Notes éparses, pouvant servir à éclairer le lecteur sur quelques usages possibles du matériau Enfonçures", Cripure, n° 9, juillet-août 1993, p. 23.

"Oratorio (rêve de théâtre), Théâtre (rêve d'oratorio)", Le Monde, 8 juillet 1993.

"Enfonçures, (Journal, extraits)", Journal de la SACD, n° 8, Paris, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, juillet 1993, p. 4.

"Journal, extraits (août 94-octobre 94)", Les Cahiers de Prospero, n° 4, Villeneuve-lès-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle – La Chartreuse, mars 1995, pp. 89-95.

"C'est sans doute vouloir dire que toujours le désir domine.", Revue programme du Théâtre des Amandiers, Nanterre, saison 1996-1997, p. 19.

"Journal de Dom Juan/Chimère ", LimeLight, n° 52, Strasbourg, Editions Ciné-Fils, septembre 1996, pp. 25-30.

B- PAROLES SUR LE THEATRE ET L'ECRITURE

"Nous ne figurons pas dans le paysage...", Cripure, n° 9, juillet-août 1993, pp. 18-19.

"Et autre chose ...", Calades, supplément au n° 142, juillet 1993, pp. 12-13.

"J. Nov. 93", Revue programme n° 16 du Théâtre de la Bastille, Paris, 1994.

"Fragments de mars", Revue d'esthétique, n° 26, Paris, Jean-Michel Place, 1994, pp. 151-154.

"Cadavres, si on veut", Libération, 21 juillet 1994.
(Le texte a été republié en son intégralité dans la revue Les Cahiers de Prospero, n° 3, Villeneuve-lès-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle - La Chartreuse, décembre 1994, pp. 11-17, dans la revue LimeLight, n° 58, Strasbourg, Edition Ciné-Fils, mars 1997, pp. 50-52., et, dans Où va le théâtre ?, opuscule présenté par Jean-Pierre Thibaudat et dédié à Didier-Georges Gabily, Paris, Hoëbeke, "Arts&esthétique", 1998, pp. 49-60.)

"De Montluçon, cette lettre", LimeLight, n° 33, Strasbourg, Editions Ciné-Fils, décembre 1994, pp. 36-37.
(Des extraits de cette "lettre" ont été publiés dans le journal Le Monde, daté du 25 juillet 1994, sous le titre "Au travail comme le paysan aux champs".)

"Après eux (juste avant) le désert...", Du théâtre (la revue), hors série n °3, mars 1995, pp. 53-58.

"Ange, art, agonie", Les Cahiers de Prospero, n° 6-spécial, Villeneuve-lès-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle - La Chartreuse, octobre 1995, pp. 47-53.

"Corps du délit", Les Cahiers de Prospero, n° 7, Villeneuve-lès-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle - La Chartreuse, mars 1996, pp. 56-59.

"Notules sur une genèse", Registres, n° 2, Rouen, Editions Médianes, juin 1997, pp. 32-34.

C- REGARDS CRITIQUES

"L'irritant accomplissement", Mouvement, n° 1, décembre 1993.
(Des extraits de ce texte ont été publiés dans la revue Mouvement, n° 4, octobre-décembre 1996, p. 31.)

"Trois en novembre", Les Cahiers de Prospero, n° 1, Villeneuve-lès-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle - Chartreuse, 1994, pp. 13-19.

"Sur une photographie de Bellamy", Du théâtre (la revue), n° 10, septembre 1995, pp. 62-63.

"Est-ce que tout le monde est comme moi ?", Les Cahiers de Prospero, n° 7, Villeneuve-lès-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle - La Chartreuse, mars 1996, pp. 74-79.

"Didier-Georges Gabily et Alain Behar : une lettre de Didier à Alain, et les projets d'écriture de l'un et de l'autre", La Chartreuse, n° 33, Villeneuve-lès-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle - La Chartreuse, printemps 1996, p. 4.

"Vanité" (extraits), Mouvement, n° 4, octobre-décembre 1996, p. 37.

"Notes éparses sur des fragments forains", Mouvement, Nouvelle série, n° 3, décembre-janvier-février 1998-1999, pp. 48-49.

6-ENTRETIENS, DEBATS ET COLLOQUES

A- ENTRETIENS

Avec Lucien Attoun.
Entretien à propos de La Maison sans jardin, réalisé dans le cadre de l'émission Nouveau répertoire dramatique et diffusé sur France-Culture le 12 février 1981 et le 11 janvier 1997.

Avec Jean-Pierre Han.
Entretien publié dans Cripure, n° 9, juillet-août 1993, pp. 19-21. "Liberté chérie, rencontre avec de jeunes metteurs en scène".
Entretien réalisé par Delphine Lescuyer, publié dans Du théâtre (la revue), n° 1, juillet 1993, pp. 40-46.

Avec Bernard Dort.
Entretien publié dans le journal Libération, daté du 5 janvier 1994.

Avec Bernard Dort, en collaboration avec Eugène Durif et Jean-Marie Piemme.
Entretien publié dans Les Cahiers de Prospero, n° 1, 2 et 3, Villeneuve-lès-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle - La Chartreuse, 1994, pp. 80-90, pp. 90-98, pp. 92-97.

Avec Jean-Luc Hees.
Entretien réalisé dans le cadre de l'émission Synergie et diffusé sur France-Inter en janvier 1996.

"Prendre le pari".
Entretien réalisé par Claudine Galea, publié dans UBU, Scènes d'Europe, n° 3, Paris, Association Pour l'Information Théâtrale en Europe, juillet 1996, pp. 29-33.

"Gabily, le poète public".
Extrait inédit de l'entretien réalisé par Claudine Galea pour le n° 3 de la revue UBU, Scènes d'Europe et publié à la suite du texte qu'elle a écrit en hommage à D.-G. Gabily : "Adieu à Didier-Georges Gabily", UBU, Scènes d'Europe, n° 4, Paris, Association Pour l'Information Théâtrale en Europe, octobre 1996, pp. 8-12.

"Une geste poétique".
Entretien réalisé par Georges Banu, publié dans Alternatives théâtrales, n° 52-53-54, décembre 1996-janvier 1997, pp. 122-124.

B- DEBATS

"Le tragique et son théâtre au présent".
Rencontre entre Georges Forestier, Didier-Georges Gabily, Adel Hakim, Christian Schiaretti et Anne Ubersfeld, organisée dans le cadre des "Lundis du théâtre", (journée du 6 décembre 1993), publiée dans Les Cahiers des Lundis, Paris, Editions Théâtrales, saison 1993-1994, pp. 9-20.

"Y a-t-il un théâtre pour le mythe ?".
Rencontre entre Jacques Boulogne, Didier-Georges Gabily, Xavier Maurel et Bruno Tackels, organisée dans le cadre des "Samedis de (La Métaphore)", (journée du 3 février 1996), au Théâtre (La Métaphore), Théâtre national Lille Tourcoing Région Nord-Pas de Calais.

"Des lieux de résistance".
Rencontre entre Didier-Georges Gabily, Matthias Langhoff, Olivier Perrier et Jean-Pierre Thibaudat dans le cadre des "Pouvoirs du théâtre", ateliers-débats ouverts au public et organisés par Jean-Pierre Sarrazac, de décembre 1995 à mai 1996, pour Les Revues parlées / Actualité de la BPI du Centre Georges Pompidou. David Lescot a restitué certaines interventions de ces dix heures de débat dans un article, "Les Pouvoirs du théâtre", publié dans la revue Registres, n° 2, Rouen, Editions Médianes, juin 1997, pp. 95-103.

C- COLLOQUES

"Les Conversations de Villeneuve-d'Ascq", (extraits des premières et deuxièmes conversations), publiées dans Les Cahiers de Prospero, n° 6-spécial, Villeneuve-lès-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle - La Chartreuse, octobre 1995, pp. 12-21, pp. 24-27 et pp. 32-37.
(Il s'agit d'extraits du colloque : Hommes de sciences, hommes de l'art : Ce qui naît ? Ce qui meurt ?, organisé dans le cadre des "Conversations de Villeneuve-d'Ascq" qui se sont tenues du 12 au 17 mai 1995 à La Rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve-d'Ascq.)

"Les Etats de la création théâtrale contemporaine".
Ce colloque s'est tenu les 24 et 25 juillet 1994 à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Les interventions de D.-G. Gabily ont été retranscrites dans le rapport de Daniel Girard, intitulé "La promotion des textes dramatiques", Les Etats de la création théâtrale contemporaine, 24-25 juillet 1994, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle, 1995, pp. 61-73.

7- PIECES RADIODIFFUSEES

La Maison sans jardin - Mise en onde par Evelyne Frémy sur France-Culture dans le cadre du Nouveau répertoire dramatique de Lucien Attoun, diffusée le 12 février 1981 et le 11 janvier 1997.

Violences - Lecture en Avignon les 15 et 16 juillet 1991 pour France-Culture (Atelier de Création Radiophonique d'Alain Trutat).

Chimère et autres bestioles - Première version radiophonique CIRCA-La Chartreuse au Festival d'Avignon 1992. Co-produit par France-Culture (Atelier de Création Radiophonique d'Alain Trutat).

8- PIECE DE DIDIER-GEORGES GABILY TRADUITE EN LANGUE ETRANGERE

T.D.M.3, Théâtre du Mépris 3 - Traduction en langue allemande, Theater der Verachtung 3, établie par Brigitta Restorff pour la création de la pièce en Allemagne en octobre 1996. (Traduction non publiée.)


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.