theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Arnaud Aldigé

Arnaud Aldigé

France

Dernières critiques

Image de Il n'y a pas de Ajar

Coup de Théâtre

mardi 05 septembre 2023

L’absence de certitudes

Par Véronique Tran

Pour sa première pièce de théâtre, Delphine Horvilleur, rabbin(e) et conteuse, fait le pari (risqué) d’un monologue au sous-titre un peu énigmatique : Monologue contre l’identité. Face aux revendications identitaires et communautaires de toutes sortes, elle nous montre que nous ne sommes jamais « ce que nous pensons être ».

Lire l'article sur Coup de Théâtre

Image de Il n'y a pas de Ajar

Sceneweb

vendredi 01 septembre 2023

Il n’y a pas de Ajar : plaidoyer contre l’identité

Par Vincent Bouquet

Delphine Horvilleur érige le fils fictif d’Emile Ajar en porte-voix de la lutte contre les « obsessions identitaires », mais peine, malgré la performance de la comédienne Johanna Nizard, à ne pas se laisser happer par les amalgames. 3 juillet 1981. Aux commandes d’Apostrophes, Bernard Pivot révèle, sans barguigner, l’une des plus grandes supercheries intellectuelles ......

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Il n'y a pas de Ajar

WebThéâtre

dimanche 04 décembre 2022

Pas que

Par Corinne Denailles

Ceux qui la connaissent savent que Delphine Horvilleur est une raconteuse d'histoire exceptionnelle. Sa conviction que nous sommes faits de récits, des histoires qu'on nous a racontées, ou pas,…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Il n'y a pas de Ajar

Sceneweb

mercredi 21 septembre 2022

l n’y a pas de Ajar : plaidoyer contre l’identité

Par Vincent Bouquet

Aux Plateaux Sauvages, Delphine Horvilleur érige le fils fictif d’Emile Ajar en porte-voix de la lutte contre les « obsessions identitaires », mais peine, malgré la performance de la comédienne Johanna Nizard, à ne pas se laisser happer par les amalgames. 3 juillet 1981. Aux commandes d’Apostrophes, Bernard Pivot révèle, sans barguigner, l’une des plus...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Il n'y a pas de Ajar

Journal La Terrasse

mercredi 21 septembre 2022

Un monologue passionnant contre l’identité

Par Agnès Santi

Un texte fort, une interprétation magistrale : inspirées par Romain Gary, Delphine Horvilleur et Johanna Nizard créent leur propre entourloupe littéraire, incisive et hilarante. Sous-titrée "Monologue contre l’identité",  la pièce interroge passionnément.   ...

Lire l'article sur Journal La Terrasse

Image de Hyènes ou le monologue de Théodore-Frédéric Benoît

Sceneweb

jeudi 14 juillet 2016

Trop criantes "Hyènes"

Par Hadrien Volle

Thierry Falvisaner met en scène Arnaud Aldigé dans Hyènes au Théâtre du Centre d'Avignon. Si le texte de Christian Siméon est magnifique, l'interprétation trop peu nuancée du comédien nous laissent extérieur à l'histoire....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Hyènes ou le monologue de Théodore-Frédéric Benoît

Theatreactu

lundi 11 juillet 2016

Sur l’échafaud, je penserai à toi

Par Ondine Bérenger

En 1832, Théodore Frédéric Benoît est condamné à mort pour le double meurtre de sa mère et de son amant. Vivant ses dernières heures dans sa cellule, il s’adresse au spectateur, le prend à parti, hurle son innocence, laisse suggérer sa culpabilité, il joue, manipule, combat en frappant avec les mots, danse une dernière fois avec son mystère et son ambiguïté....

Lire l'article sur Theatreactu

Image de Les Eaux lourdes

Mediapart - Balagan

dimanche 08 mars 2015

Les facettes d'Elizabeth Mazev

Par Jean-Pierre Thibaudat

Donc, un soir récent, ce souvenir en tête comme à chaque fois, je grimpais au Lucernaire jusqu’au Paradis, ainsi désigne-t-on la salle la plus élevée, trois escaliers y conduisent. A l’affiche, « Les eaux lourdes » une pièce inédite de Christian Siméon mise en scène par Thierry Falvisaner. 1939, Mara et Pierre (Christophe Vandevelde) ont un enfant, Ian (Arnaud Aldigé), un peu demeuré. La guerre survient, ils s’engagent dans la Résistance, leur ré...

href="http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-thibaudat/080315/les-croassements-du-lucernaire" target="__blank"> Lire l'article sur Mediapart - Balagan

Image de Les Eaux lourdes

SNES

lundi 23 février 2015

Un texte brillant d’une noirceur impressionnante

Par Micheline Rousselet

De quoi sommes-nous capables quand l’amour de l’autre est mort et qu’il nous quitte ? S’inspirant du mythe de Médée, Christian Siméon a écrit une tragédie moderne. En plaçant l’histoire après la guerre, le texte apporte un angle nouveau à la lecture du mythe. Comment échapper à l’héritage de la guerre, quand les trahisons historiques s’ajoutent aux trahisons amoureuses et que l’envie de vivre et d’aimer devient incandescente ?...

href="http://www.snes.edu/Les-eaux-lourdes.html" target="__blank"> Lire l'article sur SNES

Image de Les Eaux lourdes

Théâre au Vent

vendredi 13 février 2015

De véritables morceaux de bravoure jetés aux pieds de personnages mythiques

Par Evelyne Trân

Les eaux lourdes, cette étrange pièce de Christian Simeon, ce sont de véritables morceaux de bravoure jetés aux pieds de personnages mythiques, Médée et Jason. Pour mémoire, Médée tua ses deux enfants pour se venger de Jason son unique amour qui l’abandonna. Histoire passionnelle dont les ressorts pourraient alimenter les cours d’assise actuelles....

href="http://theatreauvent.blog.lemonde.fr/2015/02/13/les-eaux-lourdes-de-christian-simeon-mise-en-scene-thierry-falvisaner-au-theatre-du-lucernaire-53-rue-notre-dame-des-champs-75006-paris-du-mar-100215-au" target="__blank"> Lire l'article sur Théâre au Vent