Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Biographies Armando Llamas Présentation

Armando Llamas

France – 1950 - 2003

 
Vous pouvez ajouter un lien vers
un site personnel ou un blog,
facebook, twitter, linkedin
 

Bachelier (espagnol, français, anglais), élève en école supérieure de journalisme et diplômé de Littérature et poésie japonaise, Armando Llamas sera tour à tour auteur dramatique, metteur en scène, essayiste, critique, traducteur, adaptateur, scénariste, parolier (chansons), réalisateur, administrateur, lecteur, conseiller artistique.

Armando Llamas est né en Espagne en 1950, à l'âge d'un an ses parents partent pour l'Argentine. Là-bas il vit ses premières expériences artistiques et nocturnes ; ses premiers textes et ses premières mises en scènes voient le jour.

Il retrouve l'Europe en 1970, y voyage, se fixe à Paris trois ans plus tard. Il écrit dans des journaux (Combat, Libération, Le Monde), crée avec Marcia Moretto (chorégraphe) plusieurs spectacles, il rencontre ainsi Catherine Ringer et Fred Chichin, les futurs Rita Mitsouko pour qui il écrira notamment Marcia Baila.

Armando Llamas participe par ailleurs à l'administration et aux publications de plusieurs théâtres (dont celui de la Colline sous le règne de Jorge Lavelli), Il est également dramaturge pour Claude Régy. Parallèlement Il écrit et met en scène ses pièces. En 1984 Images de Mussolini en hiver, est repéré par Micheline et Lucien Attoun qui le font paraître dans Théâtre Ouvert. A partir de ces années plusieurs mises en scène sont créées par Michel Didym ( Lisbeth est complètement pétée 1990), Stanislas Nordey (Quatorze Pièces piégées 1993/1994/1995) ou encore Philippe Adrien (Gustave n'est pas moderne 1994)...

En août 2000, à l'invitation de Michel Didym, Armando Llamas fait une apparition aux rencontres de La Mousson d'été, le temps de signer un rap avec le groupe M.Brunelière et en mai 2001, les rencontres théâtrales de Dijon lui sont en partie consacrées.

Malade du sida, retourné vivre dans son village natal du nord-ouest de l'Espagne, il décède en mai 2003.

Présentation mise à jour le lundi 09 janvier 2012

Vous avez d'autres informations ? N'hésitez pas à compléter cette biographie !
 
Masquer la bannière