George Dandin : Étude de l’œuvre
En quoi peut-on parler de comique et de pathétique ?
Proposée par Magali Moureau
- Lectures analytiques :
- Acte I sc. 1 à 3 : une exposition contrastée :
- L’objectif est de montrer le parallélisme de la construction qui met en avant 2 procédés théâtraux différents.
- I - Une scène de farce (sc. 2)
- Un paysan de comédie : Lubin
- Le quiproquo : Ressort de la scène (étude du comique)
- L’infidélité féminine
- Un paysan de comédie : Lubin
- II- les monologues (sc. 1 et 3)
- Le portrait de George Dandin : un personnage complexe ridicule ou pathétique ?)
- Le registre => l’isolement de George Dandin.
- La mise en place de l’action : mariage et mésalliance. L’évolution du doute à l’action.
- Le portrait de George Dandin : un personnage complexe ridicule ou pathétique ?)
- I - Une scène de farce (sc. 2)
- Acte I sc. 1 à 3 : une exposition contrastée :
- Acte II sc2 : la révolte d’Angélique.
- En quoi ce 1er dialogue entre les deux époux est-il voué à l’échec ?
- I- Deux logiques contradictoires : un dialogue de sourds.
- L’argumentation de George Dandin.
- L’argumentation d’Angélique (le thème du mariage forcé)
- L’argumentation de George Dandin.
- II- Une scène comique
- La présence de Clitandre
- Les procédés comiques (de situation, gestuel, verbal)
- La présence de Clitandre
- I- Deux logiques contradictoires : un dialogue de sourds.
- Acte III sc.6 : ‘un moment de théâtre parfait’, Roger Planchon.
- Comment Angélique retourne-t-elle la situation ?
- I- Peut-on croire Angélique ?
- La pertinence de son argumentation
- Un revirement brutal.
- La pertinence de son argumentation
- II- Le renversement de situation :
- L’aveuglement de George Dandin.
- La valeur symbolique et stratégique de la maison (Le rôle du décor et de l’espace scénique).
- L’aveuglement de George Dandin.
- I- Peut-on croire Angélique ?
- Acte III sc.7 et 8 : Un dénouement contrasté.
- Ce dénouement est-il attendu dans une comédie ?
- I- L’humiliation de George Dandin
- L’attitude des beaux-parents : La force des préjugés.
- Les excuses de George Dandin (La structure répétitive de la pièce)
- L’attitude des beaux-parents : La force des préjugés.
- II- La victoire d’Angélique
- Son habileté argumentative discrédite définitivement la parole de son mari.
- Une fille soumise à l’autorité du père.
- Son habileté argumentative discrédite définitivement la parole de son mari.
- III- Le sens du monologue final
- La complexité du personnage
- Texte et mise en scène
- La complexité du personnage
- I- L’humiliation de George Dandin
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