theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre/Public n° 243. Musique !

Théâtre/Public n° 243. Musique !

de Judith Le Blanc, Simon Hatab

Présentation

Ce nouveau numéro s’ouvre par un entretien avec l'artiste haïtien Guy Régis Jr. Il est l’occasion de revenir sur son écriture, la fonction poétique et sociale que revêt à ses yeux le théâtre, mais aussi sur l'existence et l'importance du festival Quatre Chemins à Port-au-Prince dont il est le directeur artistique. Intitulé "Musique !", le dossier présente comme un instantané des pratiques musicales actuelles au théâtre. Il témoigne de la vitalité remarquable de tout un ensemble de propositions. Il mêle, pour cela, études, témoignages et réflexions d’artistes sur les mutations en cours et les enjeux politiques et dramaturgiques des œuvres. Enfin, les miscellanées se composent d’une contribution aux réflexions sur la recherche en arts et de deux études, l’une sur la pièce Hen de Johanny Bert, l’autre sur les œuvres de l'artiste russe Tatiana Frolova et de sa compagnie, le théâtre KNAM.

Entretien avec Guy Régis Jr., réalisé par Jason Allen-Paisant, « Une écriture habitée »

Dossier coordonné par Simon Hatab et Judith le Blanc Ouverture – Théâtre/musique : vers de nouvelles alliances ? Marius Muller, Traverser des frontières dans la nuit. L’inquiétante étrangeté du théâtre musical Aurore Aubouin, Variation – Réflexions sur le passage du théâtre à l’opéra Simon Hatab, République démocratique musicale. Journal de répétition avec Aliénor Dauchez Camille Louis, L’écriture sensible du monde commun Stéphane Hervé, Utopie et mélancolie du théâtre musical (2012-2018). Souvenirs d’un spectateur de La Ruhrtriennale Simon Hatab, Notturno. Portrait en mouvement de Silvia Costa Entretien avec Samuel Achache, réalisé par Judith le Blanc, Musique / théâtre, « Never part » Caroline Mounier-Vehier, Les « grotesques » de Songs Entretien avec Jeanne Candel, réalisé par Judith le Blanc et Caroline Mounier-Vehier, La vie brève : urgence, nécessité et carambolage Maëlle Dequiedt, Improvisation – La partition sur laquelle s’écrit la réalité Entretien avec David Lescot, réalisé par Laura Naudeix, Portrait de l’artiste en rhapsode

Portfolio Entretien avec Stéphane Roth, réalisé par Simon Hatab, Le théâtre musical à la croisée des chemins Ariane Issartel, Que reste-t-il de nos amours ? Mémoires de la chanson chez Falk Richter et Fabrice Melquiot Entretien avec Séverine Chavrier, réalisé par Marion Platevoet, « Vouloir être piano » Clara Roupie, La compagnie Péniche Opéra (1982-2015). Adaptabilité et expérimentations artistiques Olivier Michel, Improvisation – Fréquence pirate Cécile Auzolle, Les figures chantantes dans les spectacles de Joël Pommerat Muriel Plana, Pour un art dialogique. Trois créations théâtro-musicales de femmes Entretien avec Émilie Delorme et David Bobée, réalisé par Simon Hatab et Judith le Blanc, Question de transmission

Miscellanées Mireille Losco-Lena, L'artiste-chercheur, le mariage de la carpe et du lapin ? à propos de L’artiste en habits de chercheur, de Carole Talon-Hugon Cécile Vaissié, Le théâtre KNAM (Russie. Mettre en scène la mémoire des crimes étatiques soviétiques et leurs conséquences Yassaman Khajehi, Le genre marionnettique ? L’exemple de HEN, de Johanny Bert

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction