theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre/Public n° 231 - Internationale situationniste. Théâtre, performance

Théâtre/Public n° 231 - Internationale situationniste. Théâtre, performance

de Christian Biet, Cristina De Simone, Clare Finburgh Delijani

Présentation

Comment la performance contemporaine reprend-elle les idées situationnistes des années 1950 et 1960 d’une façon encore appropriée et subversive aujourd’hui ? Selon les situationnistes, le mode de pensée de la consommation intervient à tous les niveaux de la vie quotidienne qui, à force de packaging et de marketing, se transforme en spectacle. Les divers articles, écrits par des spécialistes, et les interviews avec des artistes du théâtre et de la performance, analysent comment la performance contemporaine emploie certaines pratiques situationnistes – déambulations, rencontres fortuites, décélérations, détournement des mots et des images, participation – pour repenser le temps, l’espace, le corps et les sens dans notre monde actuel, postmoderne et virtuel, du spectacle. Enfin, ils posent deux questions aujourd’hui essentielles : comment l’actualité incarnée par le corps et la voix de l’acteur ou du performeur – une « politique de la présence » – défie-t-elle la platitude spectrale de la simulation portée sur l’écran ? Comment le fait que le spectateur soit témoin de la production et de la gestion des images simultanées à leur représentation – une « politique de la perception » – encourage-t-il une compréhension critique de l’hégémonie du spectacle ?

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction