theatre-contemporain.net artcena.fr

Passion selon Marguerite

de Jean-Marie Piemme


Marguerite
Surtout ne vous retournez pas.


Elsa
Pourquoi?


Marguerite
Il y a du monde, des vieilleries, beaucoup de poussière. Ah elle est pitoyable la fine équipe !


Faust
Marguerite …


Marguerite
L’emplumé, approche et tu en prends une. Ta vanité, tu l’as suffisamment promenée aux quatre coins de la terre pour qu’on la reconnaisse immédiatement dans ton chapeau. Et dans cette plume ridicule que tu pourrais utilement mettre ailleurs, ainsi aurais-tu l’air de ce que tu es: un coq qui s’est trompé de basse-cour.


Méphisto
Quelle présence tout à coup ! Le piment n’est pas pour me déplaire, j’aime quand ça chauffe!


Marguerite
Toi, danse sur une patte, ça évitera de boiter. Monsieur Faust, Monsieur Méphisto, nous avions un numéro à trois, j’y mets un terme. Je vous licencie.


Faust
Marguerite …


Marguerite
La nature est rongée, le ciel est sale, l’eau impure, les animaux meurent pour des raisons nouvelles, et travailler à son malheur est la principale occupation de chacun. Du moins, petite, n’arriveras-tu pas au monde comme la croix d’une femme coupable, on ne verra pas sortir un petit bout de péché tout laid, tout sale, tu seras belle, innocente, une bonne bouille bien ronde de princesse fière de sa maman.


Méphisto
Partons, ça vaudra mieux.


Marguerite
Restez au ciel les anges. Je n’ai besoin d’aucun pardon. Je marche le front haut, le ventre rond. Quant j’accoucherai ce sera dans le soleil, les jambes écartées à la face de dieu.



imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.