theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Mon visage d'insomnie

Mon visage d'insomnie

de Samuel Gallet


Mon visage d'insomnie : Genèse

Par Samuel Gallet

Une commande d’écriture pour trois personnages


Didier Lastère et Vincent Garanger étaient à la recherche d’un texte. J’étais moi-même en train de réfléchir à une forme avec trois personnages, une sorte de huis-clos dramatique, autour du genre du thriller, de l’horreur ou de l’épouvante. J’avais l’image d’un vieux bâtiment au bord de la mer, dans un petit village, de jeunes gens poursuivis par la police. Vincent et Didier ont manifesté de l’intérêt pour cette écriture à venir. Les seules contraintes furent donc le format de trois personnages et la date de rendu.


Mon visage d’insomnie


Interrogeant la détresse d’une jeune génération migrante, de ces jeunes gens qui ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres et qui se retrouvent seuls au seuil de l’âge adulte dans un désert rural et face à une société qui les infantilise.
Mon visage d’insomnie parlera du rapport qu’une société entretient aux Mineurs Isolés, entre méfiance, rejet, difficile accueil, héroïsme, générosité et militantisme.
J’ai beaucoup travaillé ces dernières années sur des poèmes dramatiques où le chœur occupe une grande place, où la narration prend en charge le récit, je souhaite ici déployer autant que possible un texte quasiment exclusivement dramatique.
Je pense aux pièces de Lluïsa Cunillé comme Massacre ou au film Get out de Jordan Peele, propositions qui d’une situation en apparence réaliste et banale font basculer le drame dans l’instabilité totale et jouent habilement avec les codes du film d’horreur.


  • Samuel Gallet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.