theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Le Poisson belge

Le Poisson belge

de Léonore Confino


Le Poisson belge : Appropriation personnelle

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2017.

Voir le sommaire du dossier pédagogique

1. Les critiques du spectacle


Faire rechercher des articles sur le spectacle Le Poisson belge.


A partir de ces critiques, rédiger une synthèse.


2. L’inversion des genres au théâtre


Le Poisson belge pose la question de l’identité et des genres.
Comment cette pièce traite-t-elle du droit à la différence ?


Au théâtre, l’usage voulait que les rôles de femmes soient joués par des hommes jusqu’au XVIe siècle. Rechercher les raisons d’un tel emploi.


Quel type de théâtre asiatique est uniquement joué par des femmes dans des rôles d’hommes ?


Rechercher des exemples d’inversion des rôles et des genres au théâtre, à l’image de Sarah Bernhardt incarnant de nombreux personnages masculins sur scène ou de Guillaume Gallienne dans le rôle-titre de Lucrèce Borgia (2014).


3. L’identité


Selon Léonore Confino, « l’identité se façonne à plusieurs… la jonction entre celui qui regarde et l’objet regardé détermine ou sort du déterminisme. Parfois c’est un mot à éjecter, un autre à injecter, parfois la révolution est plus lourde… ».


Qu’en pensez-vous au regard de l’oeuvre lue ?


4. Les liens avec la littérature japonaise


Si la littérature japonaise notamment celle d’Haruki Murakami est une source d’inspiration pour Léonore Confino, Le Poisson belge peut aussi faire référence à l’oeuvre du cinéaste Hayao Miyazaki. Tous deux surprennent par l’irruption de l’imaginaire au sein du quotidien et font rêver par leur réalisme magique.


Rechercher quelques films d’animation de Miyazaki mêlant onirisme, poésie, enfance et thème de l’eau.



5. Filiation


Quelles filiations peut-on établir, d’après les vidéos et les articles référencés ci-dessous, entre Sirènes de Pauline Bureau et Le Poisson belge de Léonore Confino, deux pièces de théâtre contemporaines ?



Le chant des "Sirènes" au Rond-Point by lesechos



Il faut trouver sa voix ! / Sirènes by WebTV_du_Rond-Point


Voir les articles de PublikArt et de Tess Magazine



6. Préférence


Demander aux élèves quelle est la scène de Le Poisson belge la plus marquante pour eux en expliquant et justifiant leur choix. Demander ce qui a été le plus aimé et ce qui a le plus dérangé dans l’oeuvre.


Demander aux élèves de formuler leur propre avis argumenté sur Le Poisson belge en développant leur réflexion.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.