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Présentation

Holopherne assiège Béthulie. Que la ville tombe, Israël n'est plus. Dieu le veut peut-être. Judith, pour sauver les siens, s'offre à Holopherne, et le tue. Sainte prostituée.
La servante de Judith n'a pas de nom dans la Bible. La nommer Agar éclaire autrement l'histoire. « Agar » : la servante de Sara, que Sara chasse au désert, et qui donne à Abraham un fils, Ismaël, demi-frère d'Isaac.
La pièce met en scène la double descendance : celle d'Isaac, père de Jacob : Israël ; celle d'Ismaël, ancêtre des Arabes et de l'Islam. Agar est une femme palestinienne.
Paradoxe : quand Judith doute et défaille, c'est Agar qui sauve Israël. Ces deux femmes, l'une et l'autre, sont une et la même. La pièce, si elle montre leur conflit, montre leur identité, leur consanguinité.
Judith, Agar, la Narratrice. Trois voix, trois femmes. Trois religions nées d'Abraham.
Cela ne se passe pas seulement en un temps biblique, légendaire, mais aujourd'hui, entre Israël et Palestine. Ici, loin du Jourdain, quelle parole opposer au carnage, quelle pensée ? Quelle pensée, contre la guerre et la conquête, la reconquête ? Au-delà de celle du droit, la pensée de l' "hospitalité".
En Abraham s'unissent la figure de l'Exilé et la figure de l'Hôte.

Claude-Henri Rocquet

Nombre de personnages

  • 3 femme(s)
  • 1 musicien
  • Aide(s) et soutien(s)

    2003

    Aide à la création

    (spécificités non enregistrées)

    Artcena

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