theatre-contemporain.net artcena.fr

Fräulein Agnès

de Rebekka Kricheldorf

Texte original : Fräulein Agnes traduit par Franck Weigand , Leyla-Claire Rabih


Fräulein Agnès : La Misanthrope

C’est sous l’égide de Molière (cité en exergue) que Rebekka Kricheldorf semble avoir placé son opus. Mademoiselle Agnès est un octuor où s’aligne une belle galerie de précieux et de misanthropes...


En l’occurrence, s’agissant d’une société germanique, le milieu décrit pourrait aussi bien appartenir à n’importe quelle nation européenne parvenue, en ce début de XXIe siècle, à un niveau de saturation culturelle qui confine à l’overdose. La peinture de ces figures branchées et désenchantées, dans lesquelles il serait difficile de ne pas se reconnaître un tant soit peu, est à la fois mordante et savoureuse. L’auteur a dû prêter une oreille attentive au monde qui l’entoure et dont elle semble avoir une connaissance intime ; ce qui donne à son ironie un surcroît de crédibilité. Elle use et abuse de sa facilité à reproduire des discours aussi creux qu’enflammés, des logorrhées sans complexe où se bousculent, de façon plaisamment contradictoire, indignation sincère et hypocrisie flatteuse, passion véhémente et désillusion mortifère.


Agnès, personnage central « entre 40 et 45 ans », est emblématique de cet état d’esprit. Revenue de tout - y compris de la complaisance maternelle -, du haut de ses grands airs et malgré sa prétendue indépendance d’esprit, elle est elle-même prise dans un tourbillon de clichés et de stéréotypes. Le culte revendiqué de la sincérité (elle tient un blog et ne garde pas sa langue dans sa poche) l’entraîne à des prouesses langagières sur le mode d’une performativité ravageuse, notamment dans la relation qu’elle entretient avec son musicien de fils, Orlando, le chanteur du groupe Die Orlandos... Ce dernier, quant à lui, se heurte à ses admiratrices/détractrices, Anabelle et Cordula, dont les projets de pièce et de performance semblent aussi ridicules que le fameux sonnet d’Oronte... De même, Sascha a fort à faire pour faire reconnaître ses talents d’artistes, alors qu’il est perçu, surtout et avant tout, comme l’amant de la terrible Agnès. Molière de notre temps, Molière allemand ou allemande, Rebekka Kricheldorf a ainsi créé son propre Misanthrope ; sauf que le sien est féminin.
La pièce aurait pu s’appeler La Misanthrope. Mais, comme pour « L’Atrabilaire amoureux », l’amour est la limite de l’objectivité du personnage, sa faiblesse et son propre ridicule... Il finira pas entraîner sa perte, pour autant que rien puisse se perdre dans ce puits de langage qui, tel un tonneau des Danaïdes, ne se remplit jamais...


Après tout, Agnès est avant tout une peste. Elle empoisonne sa propre vie en même temps que celle des autres. La pertinence de ses analyses est fondamentalement entachée par son caractère. Ses émotions négatives et sa fascination érotique pour le beau Sascha l’aveuglent si bien qu’elle peine à sauvegarder son statut d’arbitre des élégances. Le slogan d’Ingeborg Bachmann repris à leur compte à la fois par l’auteur et par son personnage : « La vérité est exigible de l’homme » est un programme intenable dans ce théâtre où la vérité ne saurait jamais, en fin de compte, que relever d’une mise en scène. Une mise en onde, dans le cas présent, puisque la lecture a lieu dans le cadre des fictions radiophoniques de France Culture, mais dont Baptiste Guiton, son directeur, nous promet qu’il s’agit également d’une mise en espace.
La radio est bienvenue pour mettre en valeur cet exercice de haute-voltige verbale, le feu nourri des répliques qui volent et qui font mouche, où le théâtre ne connaît d’action et d’intrigue que dans l’espace qui lui appartient en propre et qui est celui de la parole vive.


Ah ! Comme Le Misanthrope de Molière, Mademoiselle Agnès de Rebekka Kricheldorf, sous des dehors graves, est bel et bien une comédie...


Olivier Goetz
Mousson été 2017, in Temporairement contemporain N°1


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.