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Écrit en 2001 - français

Présentation

Le projet consiste à mettre en parallèle deux textes qui doivent être présentés consécutivement dans la même soirée. Le premier de ces textes est le Matériau-Médée de Heiner Müller et le second une adaptation pour la scène de Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas d’Imre Kertesz, un auteur hongrois publié en français chez Actes Sud. Matériau-Médée, l'adaptation que fait Müller du mythe de Médée, se présente sous la forme d'un monologue (à l'exclusion de la première page) entièrement adressé à Jason et à ses enfants, monologue dans lequel Médée revient sur leur passé commun, accuse Jason d'avoir colonisé son peuple et de l'en avoir arrachée pour son profit personnel et, sans qu’on ne sache jamais si c’est réel ou seulement magnifiquement mis en scène, tue la nouvelle et très jeune fiancée de son mari puis ses propres enfants, redevenant ainsi, selon ses propres termes celle que j'étais avant qu’un homme ne fit de moi sa femme. Ce texte, assez court et très dense est une vision totalement contemporaine du mythe de Médée. Médée, femme d’aujourd’hui, abandonnée pour une femme plus jeune et plus utile socialement qu’elle, fait appel à ses racines archaïques afin de se libérer de sa dépendance amoureuse, familiale et retourne sur certains lieux de son enfance, il va prendre conscience que cette expérience du camp est, pour lui, la suite logique des souffrances de sa petite enfance, que quelque chose de ce qui s’est passé à Auschwitz se préparait pour lui déjà avant Auschwitz, dans la confrontation à l’autorité paternelle, à celle du père lui-même ou à celle du directeur d’un pensionnat dans lequel il a passé cinq années de sa vie. Auschwitz se présente alors à lui comme l’incarnation de la Loi du père. morale et devenir ainsi la meurtrière de ses propres enfants, accédant par là au statut de grande figure tragique. C'est aussi et c'est, sans aucun doute, ce qui rend cette adaptation si passionnante, un extraordinaire moment de théâtre, libre, ludique, foisonnant, théâtre dont Médée elle-même est le metteur en scène et l'actrice principale, maîtresse absolue de son propre destin, sous les yeux de ses spectateurs muets et totalement impuissants. Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas est le récit à la première personne d'un homme qui se surprend à refuser violemment à sa femme l'enfant qu'elle lui demande. Cet homme va découvrir progressivement, par un long flash-back, son impossibilité radicale et définitive à devenir père à cause d’une tragédie vécue dans son enfance. A quatorze ans il a en effet été déporté à Auschwitz, y a passé un an et en a été sauvé in extremis à la fin de la guerre. Au cours de cette longue quête intérieure pendant laquelle il Il fait cette révélation à sa femme et lui confie qu'il ne pourra jamais être le père, le destin d'un autre être humain. Celle-ci le quitte pour un autre homme avec qui elle aura deux enfants. Ce texte très fort, très troublant, est construit à la manière de certains romans de Thomas Behrnard avec des boucles, des répétitions de leitmotivs, parole à faire entendre, un souffle, une langue et un rythme qui doivent passer par le corps d'un acteur et que, plus radicalement encore, le théâtre se doit de donner chair et voix à une écriture telle que celle-là, peut-être plus facile à entendre qu'à lire, et de prêter son espace, son silence et son obscurité (sa nuit...) à une accélération du récit au moment de la révélation et une utilisation très importante du discours parlé ce que prouve la fréquence de l’utilisation de la locution ai-je dit ou dis-je encore à ma femme ou dit ma femme etc...

Complément d'information

Mise en parallèle de deux textes : Matériau-Médée de Heiner Müller et Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas de Imré Kertesz.