theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Derniers remords avant l'oubli

Derniers remords avant l'oubli

de Jean-Luc Lagarce


Derniers remords avant l'oubli : Extrait 1 : « Taciturne »

DRAO, p. 12-14 / ThCIII, p. 14-15

HÉLÈNE. – C’est idiot. Tu vas poser des problèmes. J’étais sûre qu’il poserait des problèmes‚ qu’il ferait des histoires. Je l’avais dit. Je te l’ai dit. Ce n’est pas vrai ? Ne dis pas que je ne te l’ai pas dit. Je l’avais prévu‚ c’était prévisible‚ c’était tellement prévisible‚ faire des histoires‚ parler pendant des heures – et ceci et cela‚ et le contraire encore – on le retrouve tel qu’en lui-même‚ tu n’as pas changé‚ taciturne et compliqué.


PAUL. – Attends‚ Hélène‚ attends‚ ne partez pas de cette manière‚ j’explique. On ne fait que parler. Ne commencez pas.


PIERRE. – Qu’est-ce que c’est que ça ? Le mot qu’elle vient d’employer‚ ce que tu viens de dire‚ l’expression‚ là ? Je n’ai pas ouvert la bouche‚ vous êtes à peine arrivés‚ je n’ai pas encore ouvert la bouche‚ le son de ma voix vous ne l’avez pas entendu‚ cela commençait à peine et aussitôt‚ elle dit cela‚ que je suis taciturne‚ c’est exactement cela‚ j’ai très bien compris‚ très bien entendu.
Pourquoi dis-tu cela ? J’aimerais autant que tout ceci se passe bien‚ sans anicroche‚ je préférerais cela‚ si vous n’y voyez pas d’inconvénient‚ c’est mieux pour tout le monde‚ nous réglons cette affaire d’argent puisque vous y tenez‚ puisque c’est tellement important‚ mais chacun reste à sa place. Tu ne commences pas !
Je n’ai jamais été taciturne‚ pourquoi dire ça ? Et de moi‚ et avec cette moue spéciale.
« Taciturne. » Pourquoi a-t-elle dit cela‚ tout de suite‚ immédiatement‚ elle emploie des mots‚ elle n’a jamais su pourquoi‚ taciturne cela ne s’applique pas du tout à la situation. Pourquoi dis-tu cela ? Tu dis ça comme ça ? Ce n’est pas à moi de commencer‚ c’est tout.
Je n’ai rien à dire. C’est ce que je souhaite vous faire entendre.
Je ne suis pas au courant‚ l’argent‚ je m’en souviens à peine‚ nous ne tenions pas de comptes‚ « qui mettait quoi »‚ la part de chacun‚ ce n’était pas mon fort‚ « dans nos manières »‚ autant que je me souvienne‚ et pour ma part‚ « quant à moi »‚ moi‚ je n’ai pas changé.
Ne commence pas à dire que je fais des histoires‚ je suis peut-être‚ bien au contraire‚ je suis peut-être la personne‚ l’homme‚ la personne exactement‚ je suis certainement la personne qui fait (qui fasse ?)‚ qui fait le moins d’histoires. Tout le monde sait ça. Paul sait ça‚ tu sais ça‚ Paul‚ je ne fais pas d’histoires. Cela a toujours été. De nous trois‚ prenons « nous trois »‚ de nous trois‚ si vous voulez bien l’admettre et vous souvenir‚ de nous trois‚ je suis le moins compliqué‚ je suis le plus conciliant‚ vous ne vous en êtes peut-être jamais rendu compte – seulement jamais rendu compte – mais je suis et ai toujours été le plus conciliant‚ de ces gens dont on dit qu’ils sont arrangeants‚ qu’ils déploient des mines‚ des trésors de diplomatie‚ exactement cela‚ tout à fait moi‚ « déployant des trésors insoupçonnés de diplomatie ». C’est une affaire connue‚ un aspect de ma personnalité‚ une évidence. « Taciturne »‚ tout l’inverse !


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.