theatre-contemporain.net artcena.fr

Voyage sur place

+ d'infos sur le texte de Alain Reynaud
mise en scène Alain Simon

: Présentation

Alain Reynaud a joué dans la création de 2008 du Théâtre des Ateliers Paysage sous surveillance de Heiner Müller. Depuis j’ai souhaité poursuivre cette collaboration avec lui autour de la thématique d'un clown confronté au texte. Après avoir enregistré avec lui plusieurs séances d'improvisations sur le thème de son enfance à Bourg-Saint-Andéol, le texte Voyage sur place a été établi.
Improvisation dans la définition du dictionnaire veut dire "composer sur le champ". Et il s'agit bien là de composition, d'écriture, mais directe, sur le plateau. Antonin Artaud parlait de l'écrivain scénique qu'était pour lui le metteur en scène. Là il s'agit de l'acteur/clown écrivain scénique. C'était important pour ce projet de solliciter un clown, un clown qui avait envie, envie de dire un texte, envie de raconter son enfance,Je me souviens de tout avait été l'aveu qui avait déclenché le processus de création et le projet ; important aussi qu’Alain Reynaud ait l'expérience de milliers de représentations à travers le monde, qui nourrit son écriture de cette pratique irremplaçable de l'échange avec le public. Le résultat est l’existence d’un texte avec une forme qui va bien au delà de la simple compilation de souvenirs d’enfance.
A travers cette histoire, à travers l'évocation des personnages de sa famille et des habitants de cette petite ville d’Ardèche nous plongeons dans un univers dans lequel chacun doit se reconnaître. Si le romancier raconte la vie grâce à la fiction, le clown, grâce à son nez qui est son troisième œil, dit Alain Reynaud, raconte ce qui est à la fois drôle, naïf, raté donc humain dans la vie.


A l'occasion d'une lecture au Théâtre des Ateliers d'Aix, j'ai rejoint Alain Reynaud sur le plateau pour raconter à deux "l'histoire d'Alain". L'un savait que c'était son histoire, l'autre était sûr que c'était son histoire ! Avec cette nouvelle création, nous espérons que le spectateur la revendiquera lui aussi comme étant la sienne.


Après Paysage sous surveillance d’Heiner Müller, je continue ce travail de création contemporaine, en utilisant cette fois l'improvisation pour constituer le matériau dont les deux comédiens s'empareront pour créer une nouvelle œuvre plus formelle qui, au delà de la fable, recherchera un univers de bruit, d'intonations, de différentiels de jeu entre récit et présence scénique, entre incarnation et distance, sans oublier la dimension festive liée aux arts du cirque et du clown.

Ce travail sur une économie des moyens scéniques mis en œuvre devra toujours favoriser l'imaginaire. Si l'enfant veut le jouet sophistiqué, il joue mieux et plus longtemps avec l'emballage en carton de la machine à laver livrée à ses parents. Je souhaite que les deux comédiens bateleurs trouvent, grâce à l'accessoire rare, à une présence corporelle inventive, à des "petits jeux" scéniques, le moyen d'ébaucher le geste imaginaire continué par le spectateur.


L'épopée : Nous chercherons à rendre compte du caractère épique qu'a tout parcours d'un enfant grandissant dans la cité, dans la famille, et l'histoire. A travers un récit si particulier, il faut réaliser que nous accédons à l’universel. Bourg-Saint-Andéol devient alors le centre du monde, comme la gare de Perpignan ainsi désignée par Salvador Dali.

Alain Simon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.