theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Zugzwang »

Zugzwang

mise en scène Transquinquennal

: A propos de la pièce

ZUGZWANG est une photo gigantesque où face au spectateur la pensée et l’imagination se heurtent et se mesurent au temps qui passe.


Les quatre mousquetaires de la compagnie Transquinquennal (ou bien les quatre Evangélistes, ou alors les quatre Fils Aymon, peut-être les Beatles) inventent un monde à rebondissements, une partie d’échecs, une discussion de café - celui de la photo, situé non loin de la Grand-Place de Bruxelles. On y croise Oleg Bondartchouk venu de la lointaine Ukraine, Léon Ruggiero l’apoxobibliomane, le grand philosophe Willem Struisma et Jane Mulligan, qui rendit son âme à Dieu le 19 novembre 1959, dans la nuit de Noël.


ZUGZWANG est parsemé d’espions, de destins singuliers, de délires verbaux et de maladies incurables. C’est l’état d’un instant ou l’instant dans tous ses états.


« Faire un spectacle sur le fil de la pensée, sur l’instant et ses infinies perceptions, c’est se heurter très rapidement à nos impossibilités et nos limites. Nous, les gens sur la photo, les gens dans le public, nous heurtons en permanence à nos limites et préférons (c’est plus agréable) nous replier dans des zones moins turbulentes.Quand je joue aux échecs et que la migraine monte par la prospection jamais aboutie des différentes combinaisons, je préfère finalement me lancer dans la bataille sans plus réfléchir, offrir une résistance honorable et mourir avec dignité.Le premier adversaire aux échecs n’est pas l’adversaire mais le rapport qu’on entretient avec ses limites. Le monde des échecs est un monde fini. Le monde des perceptions est un monde infini. Les limites face à l’infini sont sans doute moins culpabilisantes (qu’est-ce qu’on y peut ?) mais l’angoisse, évacuée de l’amour-propre, n’en est que plus grande et plus pure. »
Pierre Sartenaer



ZUGZWANG : tsu:ktsvan Aux échecs, situation curieuse mais assez fréquente où le meilleur coup pour un camp serait de ne pas jouer, tous les coups possibles entraînant un dommage, un danger ou une perte de matériel. Cela étant interdit, il faut donc jouer et causer sa propre perte.


François Le Lionnais et Etienne Maget
Dictionnaire des Echecs
Presse Universitaires de France, 1967




Detective: Do you own a camera ?


Renee : No, Fred hates them.


Fred : I like to remember things my own way.


Detective : What do you mean by that ?


Fred : How I remember them, not necessarily the way they happened.


In David Lynch’s "Lost Highway"

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.