theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Yaacobi et Leidental »

Yaacobi et Leidental

mise en espace Alain Batis

: La mise en scène

Auteur dramatique majeur, Hanokh Levin est un de nos plus importants contradicteurs. Il interroge l’homme dans ce qu’il a de plus touchant, sa quête du bonheur. Hanokh Levin dépeint avec un humour féroce une humiliation qu’il montre inhérente à la condition humaine. Hanokh Levin donne la voix à des petits personnages. Des petites gens. Ils sont petits comme des enfants et se cognent à l’existence, aveuglés par la vie.
Il y a quelque chose de profondément humain dans les plis de cette comédie. La pièce, alliant texte et chanson, est une espèce de vaudeville avec la profondeur d’une tragédie. Elle a l’allure d’un cabaret métaphysique et doit être jouée tambour battant. Les thèmes qu’il aborde touchent à l’universel et à la question de l’existence. Tout comme Tchekhov, il sait parler aux hommes des hommes. Avec une simplicité apparente, il dépeint l’individu au quotidien, tellement désoeuvré qu’en jaillit sa force poétique. C’est ce chemin là qu’il m’importe d’explorer. Comment approcher ce mystère ineffable…

Alain Batis

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.