theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Will you ever be happy again ? »

Will you ever be happy again ?

mise en scène Sanja Mitrović

: Entretien avec Sanja Mitrovic

« Le point de départ du travail est la relation troublée entre l’identité nationale et l’identité individuelle. Cette problématique de la culpabilité est pertinente aussi bien en Allemagne qu’en Serbie. Il m’a semblé intéressant d’étudier ces deux pays dans deux contextes historiques bien identifiés, la fin de la seconde guerre mondiale et la Guerre Froide pour l’Allemagne, l’explosion de la Yougoslavie et les conflits ethniques dans les années 90 pour la Serbie. Comment les autres pays me voient-ils, moimême et la nation qui est la mienne ? Quelle perception avons-nous de nous-mêmes ? Ces questions se sont posées pour l’Allemagne et la Serbie. La pièce prend l’année 1989 comme un carrefour historique, l’année de la réunification de l’Allemagne et le point de départ de la dissolution de l’ex-Yougoslavie.


La pièce se fonde sur les expériences personnelles de l’acteur allemand Jochen Stechmann et les miennes.
Nous partons de la sphère intime, personnelle, avant de l'élargir à des aspects communs au groupe, à l’échelle nationale. Faire coïncider les deux niveaux sur une scène a constitué un véritable défi. Je voulais rester fidèle aux sources historiques, en cherchant la forme adaptée. Je ne savais pas précisément ce que cela donnerait au final, si ce n’est que je souhaitais avoir comme cadre les expériences personnelles et historiques, ainsi que les jeux d’enfants. Passer d’un socle commun à quelque chose de plus personnel et poétique a ouvert une voie, et l’histoire a alors commencé à « respirer »... Des associations d’idées sont apparues. Selon moi, le personnel, le poétique et le politique sont liés. Les faits font partie de l’histoire, la poésie pure appartient à la littérature. Mais le théâtre est le point de convergence de tout cela, c’est ce qui fait sa beauté et sa force. »


« Mon intention n’était pas d’afficher une opinion spécifique, une seule vérité, qui n’existe pas. Tout comme nous nous sommes confrontés sur scène à nos histoires personnelles dans des contextes historiques précis, il a fallu ménager un espace afin que le public puisse projeter sa propre expérience. Il ne fallait donc pas recréer un contexte historique particulier, mais reconsidérer ce dernier à l’aune du présent, pour soulever des questions sans porter de jugement. Une manière de se débarrasser de nos a-priori. Le théâtre est l’endroit idéal pour cela. »


Sanja Mitrovic, (Extraits d’un entretien de Dominique Demangeot paru dans Diversions Magazine - mai 2009)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.