theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « West Side Story »

West Side Story

Jean Lacornerie ( Mise en scène ) , Gérard Lecointe ( Direction musicale ) , Leonard Bernstein ( Musique ) , Stephen Sondheim ( Livret )


: Note d’intention de Gérard Lecointe

« Dès la création des Percussions Claviers de Lyon, la transcription étant l’un des postulats de notre projet artistique, la musique de West Side Story me semblait être un choix musical juste, ayant du sens au regard des sonorités et des possibilités orchestrales de notre nouveau groupe.


En 1986, je me mets au travail, réalise une suite instrumentale, et la présente à Leonard Bernstein qui l’écoute attentivement. Quelle surprise! Le maître ne s’attendait pas à cela, et le plaisir d’entendre sa musique ainsi transcrite le ravi. Quelques jours plus tard, il donne son accord pour cette version tout en m’encourageant à orchestrer la totalité de l’oeuvre.


Profondément enracinée dans notre conscience musicale collective, West Side Story, comédie musicale ayant la puissance d’un opéra, résonance universelle de Roméo et Juliette, s’accorde toujours à notre interprétation, nouvelle et précieuse écoute de ces mélodies dont les rythmes nous chavirent encore. Bernstein observait lui-même que sa musique possède une incroyable faculté d’adaptation tout en semblant décidément rajeunir.


Souvenons-nous des trois premières notes, quarte suivie d’une quarte augmentée, harmonie instable, symbole et socle de toute la construction mélodique, harmonique et dramatique, qui ont contribué à faire le chef d’oeuvre que l’on connait. La partition aujourd’hui proposée reprend l’intégralité de l’arrangement initial. Elle s’enrichit de quatre chanteurs interprétant les parties vocales originales, et d’un piano qui amplifie la dimension symphonique de l’orchestration.


Associer chant et percussions m’a permis de redonner toute la puissance, toute la violence, tout le lyrisme et l’amour contenus dans cette partition, tout en transformant les numéros initialement dansés en véritable ballet musical des percussionnistes.
C’est ainsi que depuis plus de vingt ans les Percussions Claviers de Lyon dansent aux sons de la musique de Bernstein.»

Gérard Lecointe

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.