theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « We are the undamaged others »

We are the undamaged others

+ d'infos sur le texte de Toshiki Okada
mise en scène Toshiki Okada

: La Pièce

Se jouant des taxinomies et des frontières disciplinaires, les pièces de Toshiki Okada et de sa compagnie chelfitsch, au confluent de la danse et du théâtre, sont autant de chroniques du Japon contemporain, envisagé à travers le prisme de lʼintime et du quotidien. Elles sont également autant dʼexpériences dʼun temps suspendu, dʼun présent distordu. We Are the Undamaged Others est, à cet égard, emblématique dʼune démarche dont elle vient radicaliser encore le propos.


La pièce se déroule dans lʼappartement dʼun jeune couple possédant, en apparence, tous les attributs du bonheur – mais qui se trouve, en réalité, au bord de la rupture. Les conversations oscillent en permanence du plus banal au plus sérieux (à travers lʼévocation dʼun crime horrible récemment commis par un jeune homme en situation dʼéchec social). Les attitudes (avec ce souci chorégraphique du mouvement des corps) des deux protagonistes, traduisent les désarrois et les leurres dʼune génération elle-même au bord de la rupture, écartelée entre ses rêves de liberté et son angoisse de lʼavenir, entre le réel et sa fictionalisation. Toshiki Okada dit sʼêtre inspiré des expérimentations du plasticien Robert Rauschenberg pour élaborer ce conte cruel de la jeunesse dans lequel, exploitant le motif de la « variation », il pousse encore plus loin sa recherche dʼabstraction – et ses interrogations sur, dit-il, «la façon dont la représentation dʼactions très simples peut nous forcer à envisager des questions hautement théoriques ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.