theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Voyageur - 51723 »

: Note d’intention

En 1944, un jeune homme de 24 ans est arrêté puis déporté en Allemagne. Lorsqu’il rentre un an après, il décide d’écrire son expérience. Un jour de décembre 2008, sa petite fille fait lire le livre de son grand-père à un jeune homme.


Ce texte est un point de départ. Nous le lisons. Ce n’est pas une fiction, c’est une histoire vraie. Nous sommes saisis. Instinctivement, c’est au théâtre que nous pensons. Cette idée grandit en nous et s’impose comme une nécessité. Nous voilà partis.


Tout d’abord, nous voyageons à travers notre histoire, celle de nos ancêtres. Sur notre chemin, se succèdent des rencontres bouleversantes. Des sourires, des regards, des voix s’impriment en nous et nous permettent d’avancer. Nous voyageons ensuite au pays de la littérature. Nous découvrons d’autres destins de vie, tous inhérents à l’Histoire et à notre histoire de départ. Nous les emportons dans nos poches, dans les moindres recoins de notre sensibilité et tous enrichissent notre parcours.


Le temps nous porte jusqu’à une première halte. Nous nous retournons. Derrière nous, une foule d’images, de sons, d’émotions, gravés dans nos mémoires. Notre bagage est gonflé de tous ces souvenirs rapportés de notre intense périple.


Sur le plateau de théâtre, il nous faut maintenant construire et sculpter dans l’espace scénique les matériaux de notre voyage. C’est à nous maintenant d’écrire notre propre histoire. Alors se mettent en question théâtralité, Histoire, réalité et fiction.


Aujourd’hui, deux comédiens, une jeune femme et un jeune homme de 24 ans, décident de raconter ce voyage multiplié, réfracté à travers une démarche d’artistes, de citoyens, d’héritiers de l’Histoire, d’êtres humains.

Morgane Arbez & Julien Romelard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.