theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Voir un ami pleurer (To see a friend cry) »

Voir un ami pleurer (To see a friend cry)

+ d'infos sur le texte de Olivier Coyette
mise en scène Valéry Warnotte

: Note d'intention

Ce projet est né d’une initiative commune entre ma compagnie L’Intervention et le Théâtre du Rêve d’Atlanta, une des seules compagnies sur le territoire américain à avoir l’ambition de faire du théâtre en langue française.
Nous nous sommes alors entendus sur la proposition suivante : la création d’un poème sur notre point de vue à nous des USA, joué par eux, en français.
Après une résidence de travail en août 06 à Atlanta, où nous avons discuté des liens (parfois distendus) qui unissent Européens et Américains, Olivier Coyette a écrit VOIR UN AMI PLEURER.


La référence au titre de la chanson de Jacques Brel avoue déjà le sens de notre démarche : l’Amérique souffre. Mais il ne s’agit pas d’un commentaire de l’éditorial de Jean-Marie Colombani publié dans le journal Le Monde au lendemain du 11 septembre.
Nous voulons surtout mettre en perspective notre vision de l’Amérique et la parole des américains, pour en faire du Théâtre.


La pièce parle de l’Amérique, celle d’aujourd’hui et l’Amérique éternelle, idéale.
La pièce parle des idéaux fondateurs du mouvement qui a donné naissance aux Etats-Unis d’Amérique.
Des hommes et des femmes qui l’ont fait.
La pièce adopte, par moments, le point de vue non pas des Européens seulement sur ce qu’est l’Amérique, mais le point de vue des “migrants”.
De tous ceux qui désirent vivre aux USA.
La pièce voudrait tenter de montrer en quoi les USA font rêver autant qu’ils exaspèrent et, parfois, émeuvent.


La pièce se veut un exercice de style autour de trois variations, trois “hypothèses” d’assemblage de personnages. Autour de ces noyaux vont se greffer des séquences courtes, aux personnages récurrents.
De l’humour et des chansons sont prévus au programme


C’est aussi pour moi l’occasion de me confronter à la logique de production opérée aux USA, et à son économie.
La France s’américanise, on le sait. On le sent.
Quelle place pour la Culture dans l’occident de demain ?
Voilà la question que nous souhaitons poser au spectateur.


En septembre 2007, nous avons organisé une lecture - mise en espace du projet dans une Université d’Atlanta, pour une partie de la communauté francophone.
Faire du Théâtre en français à Atlanta, c’est se poser la question de la définition de l’identité par la langue. En quoi cela la constitue, et qu’est-ce que ça modifie en nous ?
Le second axe de notre projet repose sur ce mélange des genres.
C’est comme si nous voulions assembler une identité culturelle francophone et des corps américains, pour créer des personnages de Théâtre.


Aujourd’hui, nous prenons l’avion d’une manière simple et naturelle.
Une des questions centrales de la pièce est liée à la notion de distance, et à son rapport proportionnel. Les avions permettent aux occidentaux de parcourir le monde à vive allure, mais l’avion fût aussi l’instrument par lequel les symboles de l’Amérique ont été touchés.
Trois chœurs qui structurent le poème d’Olivier mettent en relief ces paradoxes : le Chœur des Migrants, le chœur des Américains et le chœur des Morts vivants.


Olivier Coyette et moi-même faisons partie d’une génération qui a baigné dans la culture américanisée de masse. Nous transpirons de l’Amérique. Même si nombreux sont ceux parmi nous qui véhiculent un anti-américanisme de résistance, nous savons en tout cas que tout le monde a son idée sur la question.Notre aventure est de provoquer au Théâtre ce qui nous unit et ce qui nous sépare.


Je ne veux pas condamner le peuple américain.
Il ne serait pas juste d’apporter des réponses européennes a des questions américaines.
(Dans ce cas chacun resterait sur ses positions, et ce serait stérile).
Je veux poser des questions aux spectateurs. C’est à eux de répondre, s’ils le veulent.
Les Américains souffrent, ils ont besoin de Théâtre.
Et je crois au pouvoir du Théâtre.

Valéry Warnotte

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.