theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Utopia mia »

Utopia mia

Philippe Saire ( Chorégraphie )


: Présentation

« Et la danse, le spectacle, c’est finalement de l’utopie en barres : rendre et garder sensible ; et résister à la disparition de l’altérité, à la disparition du regard qu’on pose sur autrui, à nos yeux captivés et capturés par les écrans... Je me dis parfois que mon utopie se concrétise là, peut-être ». Philippe Saire

Ceci n’est pas une pièce militante. Ceci n’est pas une pièce hippie ou une pièce sur les années 1970, ni même une histoire des mouvements utopiques. C’est le rêve enchanté d’une île où tout peut être recommencé, où les mouvements des danseurs sont porteurs de changement sensible, où la musique sublime les idéaux, juste là, sur scène, à portée de main. Des utopies changent et meurent. Des personnes abdiquent, puis tout recommence. Pas exactement pareil, pas avec les même mots / maux mais ces utopies habitent ceux qui les construisent, les transforment avec la force et l’énergie d’une jeunesse qui invente.


Comment part-on de nos réalités troublées pour imaginer un avenir meilleur ? Comment garder vivantes des utopies ? Comment le politique s’exprime dans l’intime et à travers le langage du corps ?
Touché par les Indignados, le chorégraphe voit resurgir dans ce mouvement anticapitaliste, des aspects de sa jeunesse, de ses convictions et de ses utopies. Devenu adulte pendant ces années 70, baigné par Woodstock et le Flower Power, il avait la conviction qu’on pouvait changer le monde en s’y mettant tous ensemble. Utopia Mia est son regard sur ces grands élans communautaires. Philippe Saire interroge, sans nostalgie, leur impact sur l’esprit et le corps, et la capacité de la danse à traduire l’envie intemporelle d’un autre monde.


Alors que l’ennemi à combattre ne semble plus aussi clairement défini, Philippe Saire place son propos dans les ambivalences que nous vivons et que la scène révèle, au-delà d’un manichéisme réducteur. Les danseurs évoluent sur les mots et les musiques contestataires qui ont marqué la mémoire collective : le rock de Jefferson Airplane, David Bowie, Pink Floyd… Une musique qui nous emporte, nous soulève, et nous redépose. Qui à la fois réveille et autorise l’oubli. L'utopie, à notre portée.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.