theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une Saison chez Césaire »

: Intention

La volonté, la force, les faiblesses de celui qui est amené à prendre le pouvoir et à l’exercer pour assurer le rôle historique de père de la nation sont les thèmes récurrents de ce spectacle. Toutefois des incursions dans la poésie nous permettent de saisir les vertiges de l’homme dont l’ambition est de fonder et de stabiliser.


«Cela revient à dire que l’essentiel est ici de voir clair, de penser clair, entendre dangereusement...
Il est temps de mettre à la raison ces nègres qui croient que la Révolution ça consiste à prendre la place des Blancs et continuer, en lieu et place, je veux dire sur le dos des nègres, à faire le Blanc.
Me laisser écarter, foutre tonnerre !...»


Les textes d’Aimé Césaire sont faits, nous semble-t-il pour être dits, pour être interprétés, pour être écoutés et cela parce qu’il s’agit d’un message, de la transmission des paroles de ce poteaumitan ancré dans le sol de l’île Martinique, face à la mer et les autres continents.
Le grand poète vit toujours par son oeuvre universelle qui demeure.
L’arbre qu’il a désigné (choisi) est un arbre de palabres et ce ne sont pas ici des paroles vaines mais celles exprimées d’un grand voyant.
La musique créée fera partie intégrale du spectacle puisqu’il s’agit aussi de la musicalité des mots, d’oralité et de chant poétique. Nous proposons avec ce spectacle, créé à partir des textes d’Aimé Césaire de transmettre ses prophéties, ses visions, ses exigences.
Il s’agit donc en définitive de théâtre, de poésie et des droits de l’homme.

Michèle Césaire

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.