theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tsimtsoum »

Tsimtsoum

+ d'infos sur le texte de Sandra Korol
mise en scène Georges Guerreiro

: Tout seuls sous les étoiles

Notes de Sandra Korol

Tsimtsoum est un mot hébreu, du verbe letsamtsem qui signifie contracter, concentrer. Il s’agit de la contraction de la lumière divine à l’origine de la possibilité même du monde. (...) Dieu se retire de lui-même, en lui-même, pour laisser place à l’Autre, à la Création et à la créature. (...) Dans le retrait, la Création et la créature sont pris dans un mouvement de reconquête de tout l’espace vide, pour reconstruire une totalité. Le Tsimtsoum est création de distance, de la religion proprement dite comme séparation (...).
Marc-Alain Ouaknin


TsimTsoum n’est pas une pièce qui parle de religion. Certes, en plantant le décor dans une chapelle et en mettant en scène les réactions de quatre nonnes à qui l’on apprend que Dieu n’existe pas, TsimTsoum semble à première vue s’attacher à épingler les incohérences d’un système qui, construit par l’humain et basé sur un dogme, contraint le mouvement libre de la pensée et donc, entrave sa lumière et son génie. Un système qui, en quelque sorte, empêche l’humain de tenir tout seul sous les étoiles. Mais le système religieux n’est pas le seul à opérer ainsi et celui choisi pour l’histoire pourrait se substituer à un autre plus politique ou plus scientifique. Pourquoi avoir choisi le cadre religieux en ce cas ? Parce qu’il impose à ses initiés le silence, le goût des secrets et du grandiose, le désir de la révélation des mystères et un penchant certain pour l’exaltation. Et que tout cela, c’est du pain béni pour le théâtre. Ceci dit, je le répète, non, TsimTsoum n’est pas une pièce qui parle de religion mais de Foi. Ce qui n’est pas la même chose.


Au-delà des apparences, TsimTsoum est avant tout une incursion au sein de ce que nous avons tous en commun et qui nous pousse inéluctablement vers l’avant : la quête de sens. Quel est le sens de la Vie ? Quel sens est-ce que je donne à ma propre existence ? Mes actions influencent-elles le sens commun ? La quête de sens est-elle un travail qui va du dedans vers le dehors ? Ou, au contraire, est-ce un cheminement intérieur qui pousse au retrait, au repli, au Tsimtsoum originel ? Nous avons tous besoin de sens. Et nous donnons aux évènements qui traversent notre vie le sens qui nous conforte. Un sens qui, toujours, accompagne nos croyances. Seulement que se passe-t-il lorsqu’on ne sait plus en quoi croire ? Se pourrait-il que nous devenions notre propre sens ? Et qu’enfin, nous tenions tout seuls sous les étoiles ? En tâchant de saisir l’existence de ce qui nous transcende, TsimTsoum s’achoppe à ce qui est immanent, peu importe qu’on y croie ou non : notre humanité. Et elle offre bien des incohérences.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.