theatre-contemporain.net artcena.fr

Johnny Mangano and his Astonishing Dogs

mise en scène Harry Holtzman

: La Dramaturgie

Rejoignant une longue tradition littéraire, théâtrale et cinématographique qui va de Colette à Mathieu Amalric, en passant par Chaplin, Marcel Carné ou Fellini, Johnny Mangano s'inscrit par ailleurs dans l’une des thématiques récurrentes du Théâtre du Lin : la différence sexuelle.


Ainsi le texte réfléchit une certaine opposition des pôles masculin et féminin qui peut prendre différents visages. Non pour placer le féminin en position dominante mais bien plutôt centrale : une stratégie pour bousculer les catégories, les genres et mieux interroger nos identités respectives.


Le music-hall, par l'origine sociale de la plupart de ses artistes aussi bien que par leur rémunération et leurs conditions de travail, s’apparente plus à une usine qu'au temple des arts. Un monde populaire mais plus mélangé, hétérogène, que le milieu ouvrier proprement dit et où l'élément féminin occupe une place importante.


Sans complaisance, Michel Tremblay restitue toute leur humanité à ces artistes de rien qui parlent d'argent et de difficultés matérielles. Un état économique qui n'est pas complètement la misère : la gêne.


Décrivant l'envers du music-hall et non son endroit, apparaissent alors dans le texte les difficultés du couple à maintenir un lien d'affection dans ce contexte où les illusions de jeunesse et les élans du coeur amoureux se cognent au mur de la réalité.


Epuisement des rêves et des espoirs qui s'effritent pour se maintenir malgré tout, à coups de petits pardons quotidiens. Les économies libidinales masculine et féminine s'opposent, se confrontent, se heurtent et parfois s'échangent, se retournent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.