theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tristesse animal noir »

Tristesse animal noir

mise en scène Georges Lini

: Note d'intention

Au milieu du chemin,
je me retrouvai par une forêt obscure
car la voie droite était perdue.
Ah dire ce qu’elle était est chose dure
cette forêt féroce et âpre et forte
qui ranime la peur dans la pensée.
Dante, Infierno


«Tristesse animal noir» est un texte fort. Plus que fort: saisissant. Une beauté rare. Une originalité troublante. Plus que troublante: un effroi. Une émotion lumineuse et âpre. Une émotion, encore inconnue de moi, qui résonne à sa lecture. Et un appel : je veux monter ce texte. Il me séduit et m’excite, il m’effraye et me confronte. Il a le goût et l’odeur des défis. Il m’oblige à me dépasser. «Tristesse animal noir» est une audace à saisir, une forme radicalement novatrice et puissante. C’est aussi un écho : une merveilleuse continuité à ma recherche déjà ancienne sur le tragique : la nécessaire confrontation au chaos, notre monstrueuse humanité.


Je situe ce travail dans la droite ligne de celui que j’ai entamé avec mes mises en scène de «Britannicus» et d’ «Incendie » : la beauté dans l’horreur. C’est l’incroyable puissance de ce texte : la plus affreuse destruction est d’une beauté inouïe. Le sang trouve une noblesse dans l’art. Le texte d’Anja Hilling fait voler en éclats toute représentation classique du tragique. Dans une forme inédite et résolument contemporaine, l’écriture dramatique elle-même est triturée, renversée, «chaotisée».


À travers une langue rare et belle, c’est l’imaginaire du spectateur qui est convoqué. La confiance en son pouvoir de créer ses propres images, de vivre une émotion singulière : la sienne. Ce texte nous confronte à un énorme sentiment de gâchis et de perte, il nous oblige à affronter nos peurs les plus noires, à traverser les flammes de ces peurs pour s’en trouver autre, changé.
C’est cette traversée qui m’intéresse. Du chaos à la naissance. Du feu qui ravage à la lumière qui éclaire.


Autour de moi pour ce projet, une distribution exceptionnelle. Toute l’équipe est enthousiaste à l’idée de réaliser ce projet audacieux et surtout à l’idée de porter ce texte, tout simplement splendide d’un auteur majeur du théâtre contemporain.

George Lini, metteur en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.