theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ashes to ashes / L'Amant »

Ashes to ashes / L'Amant

mise en scène Mitch Hooper
Création à partir des textes L'Amant de Harold Pinter, Ashes to ashes de Harold Pinter,

: Présentation

Après Le Monte-Plats et Trahisons, je continue mon exploration de l’œuvre de Pinter en français. Avec chaque pièce j’établis une nouvelle adaptation en collaboration avec les acteurs. En cherchant l’équivalent français des mots de Pinter, nous cherchons à reproduire non seulement le sens exact des mots mais aussi l’effet qu’ils produisent : il faut tenir compte des sons, du ton, des allusions, de l’humour, des échos, des leitmotivs. Il faut tenir compte de ce qui n’est pas dit. Ce travail à table est un préliminaire précieux qui aide les acteurs à incarner les personnages, à trouver leur logique, à saisir leurs motivations et à s’approcher de leur essence. Ensuite le travail sur le plateau prolonge cette recherche jusqu’à ce qu’on trouve les positions, les mouvements, les attitudes, les intonations justes et qu’on puisse commencer à « débroussailler » : à éliminer tout ce qui est superflu.


L’écriture de Pinter est essentiellement dramatique : même dans les échanges les plus apparemment banals (comme ceux de Richard et Sarah au début de L’Amant) il y a une tension dramatique qui sous-tend la situation et retient l’attention du public. Pinter réduit le drame à son essence : deux personnes dans une pièce, deux volontés qui s’affrontent. Spectateurs, nous avons envie de savoir ce qui va se passer. Il crée du suspense à partir du quotidien. Et à partir de ces situations de base il interroge notre façon d’être, dans le monde dans lequel nous vivons. Sans en avoir l’air, il fouille dans nos âmes et expose nos faiblesses, nos peurs et nos violences.


Les répétitions d’une pièce de Pinter sont une série de découvertes. Les acteurs se surprennent à trouver des liens souterrains entre tel et tel moment. On ne sait pas toujours les détails biographiques des personnages, mais si on cherche bien on trouve des indices qui nous aident à les comprendre, à saisir leurs impulsions, à appréhender leurs réactions. Car comme les personnages de Shakespeare et de Tchekhov, les personnages de Pinter sont profondément humains.


Le couple de L’Amant vit dans une sorte de cocon. Le monde extérieur représente une menace dont ils se protègent en jouant eux-mêmes les rôles d’amant et de maîtresse. Ce jeu de rôles crée néanmoins des tensions qui menacent l’équilibre instable du couple mais Richard et Sarah réussissent à réinventer leur couple et à le rendre vivable.


L’Amant et Ashes to Ashes sont deux pièces qui s’interpellent depuis les deux extrémités de la carrière de leur auteur. L’aube et le crépuscule. Elles témoignent à la fois de la fidélité de Pinter à certains thèmes et à une certaine vision, et du voyage que l’écrivain a entrepris dans la représentation du monde moderne.


L’Amant est un classique moderne, qui peut intéresser un public large comprenant des groupes scolaires. On peut espérer qu’après avoir vu L’Amant, bon nombre de spectateurs voudront aussi découvrir Ashes To Ashes, pièce moins connue, plus difficile à suivre, plus dure, mais qui complémente L’Amant et qui apporte un autre regard, plus exigeant, plus moderne, sur le rapport du couple avec le monde extérieur.

Mitch Hooper, Paris, 2016

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.