theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Terre Sainte »

Terre Sainte

+ d'infos sur le texte de Mohamed Kacimi
mise en scène Armand Eloi

: Présentation

TERRE SAINTE est une pièce courte, puissante et poétique, comme une tragédie antique. En contrepoint de la violence qui s’y déploie, sans jamais tomber dans le piège du nihilisme et la complaisance du désespoir, Mohamed Kacimi sème l’antidote de l’humour, de la tendresse, et de la joie de vivre.
Tragédie, comédie, rires et larmes, ce sont les fils que je souhaite tisser pour donner toute sa dimension à une pièce qui ose raconter, à travers le prisme de l’intime, un conflit central dans l’histoire contemporaine.
Je souhaite, dans un dispositif très simple, donner à ressentir l’enfermement des personnages dans des murs qui ne protègent presque pas des perquisitions et des bombardements, mais abritent de fragiles instants de bonheur et d’humanité. Les sons et la musique feront aussi l’objet d’un travail méticuleux, bruits de la guerre, musique procurant aux uns et aux autres de courtes échappatoires.
Il y a dans la pièce deux jeunes hommes, assiégeant et assiégé, habités par une même peur, une même haine, une même rage de mourir. Symboliquement, je voudrais que ces deux frères ennemis, qui n’apparaissent jamais en même temps sur le plateau, soient incarnés par le même comédien.

Armand Eloi

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.